Jean ALESI
Le pilote |
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Nationalité : France (Avignon, Vaucluse) | Naissance : 11/06/1964 | |
Présence en F1 : 1989-2001 | Grands Prix disputés : 201 | |
Titres pilotes : 0 | Titres constructeurs : 0 | |
Victoires : 1 | Points marqués : 241 | |
Podiums : 32 | Records du tour en course : 4 | |
Pôles positions : 2 |
Premières lignes : 10 | |
Site web : http://www.jean-alesi.com/ |
Jean Alesi était à 37
ans le doyen de la discipline. Dimanche il disputera son 201ème et dernier GP.
S'il est monté à 32 reprises sur le podium, il n'y a occupé qu'une seule fois la
plus haute marche: au Canada en 1995 au
volant d'une Ferrari.
Son bilan
illustre sa carrière. Jean est un pilote au talent immense, mais qui ne
s'est jamais trouvé dans la bonne écurie au bon moment. Lorsque Jean
débarque en F1 chez Tyrrell au Grand Prix de France, un avenir glorieux lui
semble promis. Quatrième pour sa première course, l'Avignonnais démontre ses
qualités de manière éclatante. D'après Daily F1, 10 octobre 2001 |
Sa carrière
Année |
Catégorie |
Faits marquants |
1981 |
Karting |
Débuts en karting : Ligue Classe Bleue PACA Karting, Vice Champion |
1982 |
Karting |
Ligue Classe Bleue PACA Karting, Champion |
1983 |
Renault 5 |
Coupe de France Renault 5 Alpine Turbo, Team Alesi, 7ème, 47pts, première victoire en course automobile |
1984 |
Formule Renault |
Championnat de France, Team Alesi, 10ème, 25pts |
1985 |
Formule Renault |
Championnat de France, Team Alesi, 5ème, 64pts |
1986 |
Formule 3 |
Team Alesi, Vice Champion de France, 78pts |
1987 |
Formule 3 |
Equipe Oreca, Champion de France, 144pts |
1988 |
Formule 3000 |
Equipe Oreca, 10ème, 11 points |
1989 |
Formule 3000 24 Heures du Mans Formule 1 |
Equipe Eddie Jordan Racing, Champion Intercontinental, 39 points Participe aux 24 Heures du Mans, sur Porche 962 Group C Tyrrell-Ford, 9ème, 8 points |
1990 |
Formule 1 |
Tyrrell-Ford, 9ème, 13 points |
1991 |
Formule 1 |
Ferrari, 7ème, 21 points |
1992 |
Formule 1 |
Ferrari, 7ème, 18 points |
1993 |
Formule 1 |
Ferrari, 6ème, 16 points |
1994 |
Formule 1 |
Ferrari, 5ème, 24 points |
1995 |
Formule 1 |
Ferrari, 5ème, 42 points (victoire-GP Canada) |
1996 |
Formule 1 |
Benetton-Renault, 4ème, 47 points |
1997 |
Formule 1 |
Benetton-Renault, 4ème, 36 points |
1998 |
Formule 1 |
Sauber-Petronas, 11ème, 9 points |
1999 |
Formule 1 |
Sauber-Petronas, 15ème, 2 points |
2000 |
Formule 1 |
Prost-Peugeot, 17ème, 0 point |
2001 |
Formule 1 |
Prost-Acer et Jordan-Honda, 14ème, 14 points |
2002 |
DTM |
Mercedes, 5ème, 24 points |
2003 |
DTM |
Mercedes |
Palmarès en Formule 1
Classement | Points | Arrivée GP | |||||||||
Année | Ecurie | Moteur | Cl. Pilote | Cl. Ecurie | Pts | 1er | 2è | 3è | 4è | 5è | 6è |
Total | 241 | 1 | 16 | 15 | 11 | 15 | 12 | ||||
Moyenne | 8,7 | 5,1 | 18,5 | 0,1 | 1,2 | 1,2 | 0,8 | 1,2 | 0,9 | ||
1989 | TYRRELL | FORD | 9 | 5 | 8 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 |
1990 | TYRRELL | FORD | 9 | 5 | 13 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 |
1991 | FERRARI | FERRARI | 7 | 3 | 21 | 0 | 0 | 3 | 2 | 1 | 1 |
1992 | FERRARI | FERRARI | 7 | 4 | 18 | 0 | 0 | 2 | 2 | 2 | 0 |
1993 | FERRARI | FERRARI | 6 | 4 | 16 | 0 | 1 | 1 | 2 | 0 | 0 |
1994 | FERRARI | FERRARI | 5 | 3 | 24 | 0 | 1 | 3 | 1 | 1 | 1 |
1995 | FERRARI | FERRARI | 5 | 3 | 42 | 1 | 4 | 0 | 0 | 4 | 0 |
1996 | BENETTON | RENAULT | 4 | 3 | 47 | 0 | 4 | 4 | 2 | 0 | 1 |
1997 | BENETTON | RENAULT | 4 | 3 | 36 | 0 | 4 | 1 | 0 | 3 | 2 |
1998 | SAUBER | PETRONAS | 11 | 6 | 9 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 1 |
1999 | SAUBER | PETRONAS | 15 | 8 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
2000 | PROST | PEUGEOT | 17 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
2001 | PROST | ACER | 14 | 9 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 |
JORDAN | HONDA | 5 |
Les équipes de F1 pour lesquelles Jean a piloté : TYRRELL FERRARI BENETTON SAUBER PROST JORDAN
Ses coéquipiers en F1 : Jonathan Palmer / Satoru Nakajima / Alain Prost / Ivan Capelli / Nicolas Larini / Gerhard Berger / Johnny Herbert / Pedro Diniz / Nick Heidfeld / Gaston Mazzacane / Luciano Burti / Jarno Trulli
Les points marqués par saison
Les classements par saison
Hommages rendus à Jean après son dernier GP de F1
Flavio Briatore:
"Je conserverai de très bons souvenirs de Jean. C'est certainement avec nous
qu'il a fait sa meilleure saison de F1. Cela m'attriste qu'il s'en aille car
c'est un pilote de coeur qui sait donner du plaisir à son public. Il a beaucoup
de talent même s'il n'a jamais eu l'occasion d'en récolter les fruits. J'espère
qu'il va rester à la maison à s'occuper de sa famille car j'ai vu trop
d'accidents d'ex-pilote de F1 dans d'autres disciplines."
Niki Lauda:
"C'est une grosse perte car Jean est un type vraiment sympathique. Mais la F1
d'aujourd'hui est comme ça. Il y a maintenant beaucoup de jeunes qui arrivent en
F1 et ils coûtent moins cher tout en allant plus vite."
Olivier Panis:
"Jean a fait du bon boulot. Deux cents Grands Prix, beaucoup de pilotes
aimeraient en faire autant. Cela me semble dommage qu'il parte car je pense
qu'il était vraiment motivé et toujours battant. Son choix lui appartient. Il
est difficile d'en parler à sa place. En tout cas, il s'est battu jusqu'au bout.
Et on peut le remercier pour çà. Maintenant, je vais rester le seul français
l'an prochain et il serait bien que des jeunes arrivent"
Peter Sauber:
"La F1 perd l'un de ses pilotes les plus brillant. Jean avait le don de piquer
des crises de colère mémorables mais aussi de nous offrir des moments de joie
incroyables, comme les deux premières lignes qu'il a signées pour nous à Zeltweg
et à Magny-Cours."
Michael Schumacher:
"Pour moi, ce fut un choc. Je perds un ami sincère et la F1 perd un pilote qui
savait la divertir. S'il n'a pas gagné beaucoup de course, il a le mérite
d'avoir conquis les fans du monde entier."
"Tout d'abord, c'est un ami qui s'en va. C'est dommage. Il a tant apporté à la F1, beaucoup de plaisir à tous les fans. Il n'a pas beaucoup gagné de courses mais il a réussi à fasciner beaucoup de gens".
Jacques Villeneuve:
"Il y a un bout de temps qu'il roule Jean. Une telle longévité n'est pas donnée
à tout le monde. Il aura connu ses plus belles heures chez Ferrari. Ensuite, sa
carrière s'est lentement infléchie mais sans jamais s'arrêter de se battre sur
la piste, saison après saison. Il a toujours gardé son enthousiasme, son envie
de se battre. C'est incroyable. Personne ne pourra dire de lui qu'il est resté
en F1 pour gagner encore un peu plus d'argent. Nous n'avons pas le droit de
penser qu'il a été poussé dehors. Il s'est retrouvé dans une situation ou il
devait faire un choix et il a choisi de s'en aller. Jean a une belle petite
famille et il va prendre le temps d'en profiter. Il est préférable de s'arrêter
trop tôt plutôt que trop tard."
Ses voitures
1983 - Renault 5 Alpine Turbo
1985 - Formule Renault
1987 - Formule 3
1989 - Formule 3000
1989 - 24 Heures du Mans
1989 - Tyrrell
1990 - Tyrrell
1991 - Ferrari
1992 - Ferrari
1993 - Ferrari
1994 - Ferrari
1995 - Ferrari
1996 - Benetton
1997 - Benetton
1998 - Sauber
1999 - Sauber
2000 - Prost
2001 - Prost
2001 - Jordan
2002 - Mercedes (Deutsche Tourenwagen Masters - DTM)
2003- Mercedes (Deutsche Tourenwagen Masters - DTM)
à suivre !
© Didier ANDLAUER - http://www.formule-1.fr.st - Dernière modification le 04/01/2003 .