Jean ALESI


 

Le pilote


Nationalité : France (Avignon, Vaucluse) Naissance : 11/06/1964
Présence en  F1 : 1989-2001 Grands Prix disputés : 201
Titres pilotes : 0 Titres constructeurs : 0
Victoires : 1 Points marqués : 241
Podiums : 32 Records du tour en course : 4

Pôles positions : 2

Premières lignes : 10
Site web : http://www.jean-alesi.com/  

 

Jean Alesi était à 37 ans le doyen de la discipline. Dimanche il disputera son 201ème et dernier GP. S'il est monté à 32 reprises sur le podium, il n'y a occupé qu'une seule fois la plus haute marche: au Canada en 1995 au volant d'une Ferrari. Seize places de second et 15 de troisième, complètent un palmarès riche de 242 points marqués en championnat du monde depuis ses débuts en 1989. Jean n'a pas le palmarès qu'il mérite, c'est une évidence. Mais malgré cela, Jean avait quelque chose que les autres n'ont pas... ou moins. Il a du coeur, dans la vie et sur la piste.

Son bilan illustre sa carrière. Jean est un pilote au talent immense, mais qui ne s'est jamais trouvé dans la bonne écurie au bon moment. Lorsque Jean débarque en F1 chez Tyrrell au Grand Prix de France, un avenir glorieux lui semble promis. Quatrième pour sa première course, l'Avignonnais démontre ses qualités de manière éclatante.

A Phoenix, début 1990, il gagne définitivement ses galons de champion, toujours au volant de sa modeste Tyrrell en rivalisant d'adresse et d'audace avec le grand Ayrton Senna. Alesi termine second derrière le champion brésilien, mais ce dernier rendit un vibrant hommage à son jeune adversaire. Frank Williams ne tarde pas à lui faire signer un contrat pour la saison suivante.

Cependant, en 1991, au lieu de se diriger vers l'écurie Williams, qui allait entrer dans une période faste, il choisit de rejoindre Ferrari et Alain Prost qui avaient raté le titre de peu l'année précédente. Malheureusement pour Jean, la Scuderia allait entrer dans une longue période sombre où la victoire se fit rare. Néanmoins, deux ans après l'arrivée de Jean Todt chez Ferrari en 1993, Jean remporte le GP du Canada en 1995, sa seule victoire en F1, lors de sa cinquième et dernière saison au sein de la Scuderia.

En 1996, il rejoint Benetton-Renault qui est dans une période faste avec les deux titres de Michael Schumacher en 1994 et 1995. Malheureusement pour Jean, cette période allait s'arrêter subitement, avec le départ de Schumacher. Une fois de plus, Jean arrivait soit trot tôt, soit trop tard.

La suite, on la connaît, malheureusement. Deux saisons dans la modeste écurie Sauber, presqu'autant chez Prost, avec un divorce tonitruant à la clef... et puis 5 GP chez Jordan, l'écurie qui le fit débuter en F3000 et qui le poussa chez Tyrrell en 1989, pour son premier GP.

Jean Alesi était parfois surnommé le "Mansell français" pour la générosité de son coup de volant. Jean a une popularité qui a très largement dépassé les frontières de l'hexagone français. C'est un grand champion et un grand bonhomme qui nous quitte et il est sûr qu'il va cruellement nous manquer. Au revoir champion et un très grand merci. C'était magnifique! Nous ne sommes pas prêts de t'oublier...

D'après Daily F1, 10 octobre 2001

 

 

Sa carrière


 

Année

Catégorie

Faits marquants

1981

Karting

Débuts en karting : Ligue Classe Bleue PACA Karting, Vice Champion

1982

Karting

Ligue Classe Bleue PACA Karting, Champion

1983

Renault 5

Coupe de France Renault 5 Alpine Turbo, Team Alesi, 7ème, 47pts, première victoire en course automobile

1984

Formule Renault

Championnat de France, Team Alesi, 10ème, 25pts

1985

Formule Renault

Championnat de France, Team Alesi, 5ème, 64pts

1986

Formule 3

Team Alesi, Vice Champion de France, 78pts

1987

Formule 3

Equipe Oreca, Champion de France, 144pts

1988

Formule 3000

Equipe Oreca, 10ème, 11 points

1989

Formule 3000

24 Heures du Mans

Formule 1

Equipe Eddie Jordan Racing, Champion Intercontinental, 39 points

Participe aux 24 Heures du Mans, sur Porche 962 Group C

Tyrrell-Ford, 9ème, 8 points

1990

Formule 1

Tyrrell-Ford, 9ème, 13 points 

1991

Formule 1

Ferrari, 7ème, 21 points 

1992

Formule 1

Ferrari, 7ème, 18 points 

1993

Formule 1

Ferrari, 6ème, 16 points 

1994

Formule 1

Ferrari, 5ème, 24 points 

1995

Formule 1

Ferrari, 5ème, 42 points (victoire-GP Canada)

1996

Formule 1

Benetton-Renault, 4ème, 47 points 

1997

Formule 1

Benetton-Renault, 4ème, 36 points 

1998

Formule 1

Sauber-Petronas, 11ème, 9 points 

1999

Formule 1

Sauber-Petronas, 15ème, 2 points 

2000

Formule 1

Prost-Peugeot, 17ème, 0 point

2001

Formule 1

Prost-Acer et Jordan-Honda, 14ème, 14 points 

2002

DTM

Mercedes, 5ème, 24 points 

2003

DTM

Mercedes

 

 

 

Palmarès en Formule 1


 

    Classement Points Arrivée GP
Année Ecurie Moteur Cl. Pilote Cl. Ecurie Pts 1er
Total         241 1 16 15 11 15 12
Moyenne     8,7 5,1 18,5 0,1 1,2 1,2 0,8 1,2 0,9
1989 TYRRELL FORD 9 5 8 0 0 0 2 1 0
1990 TYRRELL FORD 9 5 13 0 2 0 0 0 1
1991 FERRARI FERRARI 7 3 21 0 0 3 2 1 1
1992 FERRARI FERRARI 7 4 18 0 0 2 2 2 0
1993 FERRARI FERRARI 6 4 16 0 1 1 2 0 0
1994 FERRARI FERRARI 5 3 24 0 1 3 1 1 1
1995 FERRARI FERRARI 5 3 42 1 4 0 0 4 0
1996 BENETTON RENAULT 4 3 47 0 4 4 2 0 1
1997 BENETTON RENAULT 4 3 36 0 4 1 0 3 2
1998 SAUBER PETRONAS 11 6 9 0 0 1 0 2 1
1999 SAUBER PETRONAS 15 8 2 0 0 0 0 0 2
2000 PROST PEUGEOT 17 10 0 0 0 0 0 0 0
2001 PROST ACER 14 9 5 0 0 0 0 1 3
JORDAN HONDA 5


Les équipes de F1 pour lesquelles Jean a piloté : TYRRELL   FERRARI   BENETTON   SAUBER   PROST   JORDAN

Ses coéquipiers en F1 : Jonathan Palmer / Satoru Nakajima / Alain Prost / Ivan Capelli / Nicolas Larini / Gerhard Berger / Johnny Herbert / Pedro Diniz / Nick Heidfeld / Gaston Mazzacane / Luciano Burti / Jarno Trulli

 

 

Les points marqués par saison


 

 

Les classements par saison


 

 

Hommages rendus à Jean après son dernier GP de F1


 

Flavio Briatore:
"Je conserverai de très bons souvenirs de Jean. C'est certainement avec nous qu'il a fait sa meilleure saison de F1. Cela m'attriste qu'il s'en aille car c'est un pilote de coeur qui sait donner du plaisir à son public. Il a beaucoup de talent même s'il n'a jamais eu l'occasion d'en récolter les fruits. J'espère qu'il va rester à la maison à s'occuper de sa famille car j'ai vu trop d'accidents d'ex-pilote de F1 dans d'autres disciplines."

 

Niki Lauda:
"C'est une grosse perte car Jean est un type vraiment sympathique. Mais la F1 d'aujourd'hui est comme ça. Il y a maintenant beaucoup de jeunes qui arrivent en F1 et ils coûtent moins cher tout en allant plus vite."

 

Olivier Panis:
"Jean a fait du bon boulot. Deux cents Grands Prix, beaucoup de pilotes aimeraient en faire autant. Cela me semble dommage qu'il parte car je pense qu'il était vraiment motivé et toujours battant. Son choix lui appartient. Il est difficile d'en parler à sa place. En tout cas, il s'est battu jusqu'au bout. Et on peut le remercier pour çà. Maintenant, je vais rester le seul français l'an prochain et il serait bien que des jeunes arrivent"
 

Peter Sauber:
"La F1 perd l'un de ses pilotes les plus brillant. Jean avait le don de piquer des crises de colère mémorables mais aussi de nous offrir des moments de joie incroyables, comme les deux premières lignes qu'il a signées pour nous à Zeltweg et à Magny-Cours."

 

Michael Schumacher:
"Pour moi, ce fut un choc. Je perds un ami sincère et la F1 perd un pilote qui savait la divertir. S'il n'a pas gagné beaucoup de course, il a le mérite d'avoir conquis les fans du monde entier."

"Tout d'abord, c'est un ami qui s'en va. C'est dommage. Il a tant apporté à la F1, beaucoup de plaisir à tous les fans. Il n'a pas beaucoup gagné de courses mais il a réussi à fasciner beaucoup de gens".

 

Jacques Villeneuve:
"Il y a un bout de temps qu'il roule Jean. Une telle longévité n'est pas donnée à tout le monde. Il aura connu ses plus belles heures chez Ferrari. Ensuite, sa carrière s'est lentement infléchie mais sans jamais s'arrêter de se battre sur la piste, saison après saison. Il a toujours gardé son enthousiasme, son envie de se battre. C'est incroyable. Personne ne pourra dire de lui qu'il est resté en F1 pour gagner encore un peu plus d'argent. Nous n'avons pas le droit de penser qu'il a été poussé dehors. Il s'est retrouvé dans une situation ou il devait faire un choix et il a choisi de s'en aller. Jean a une belle petite famille et il va prendre le temps d'en profiter. Il est préférable de s'arrêter trop tôt plutôt que trop tard."
 

 

Ses voitures


 

1983 - Renault 5 Alpine Turbo

 

1985 - Formule Renault

 

1987 - Formule 3

 

1989 - Formule 3000

 

1989 - 24 Heures du Mans

 

1989 - Tyrrell

 

1990 - Tyrrell

 

1991 - Ferrari

 

1992 - Ferrari

 

1993 - Ferrari

 

1994 - Ferrari

 

1995 - Ferrari

 

1996 - Benetton

 

1997 - Benetton

 

1998 - Sauber

 

1999 - Sauber

 

2000 - Prost

 

2001 - Prost

 

2001 - Jordan

 

2002 - Mercedes (Deutsche Tourenwagen Masters - DTM)

 

2003- Mercedes (Deutsche Tourenwagen Masters - DTM)

à suivre !


© Didier ANDLAUER - http://www.formule-1.fr.st - Dernière modification le 04/01/2003 .