WILLIAMS
L'écurie |
Fondateur de l'écurie : Frank
WILLIAMS |
|
Présence de l'écurie en F1 : 1973 - 1976 ; 1978 - |
Création de l'écurie : 1973 |
Titres pilotes : 7 (1980 / 1982 / 1987 / 1992 / 1993 / 1996 / 1997) |
|
Titres constructeurs : 9 (1980 / 1981 / 1986 / 1987 / 1992 / 1993 / 1994 / 1996 / 1997) |
L'historique
Les débuts de l'écurie WILLIAMS sont assez difficiles. A ses débuts l'écurie était loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui.
Avant de posséder des voitures portant son nom, Frank WILLIAMS fait construire des POLITOYS pour la saison 1972.
L'écurie s'appelait ensuite ISO MARLBORO en 1973 et 1974.
Suite à une saison 1976 catastrophique Walter WOLF rachète l'écurie à Frank WILLIAMS, et fait courir les WOLF de 1977 à 1979.
Frank WILLIAMS repart donc de zéro en 1977. Il décide de courir en tant qu'indépendant et effectue la saison 1977 avec une 761 de 1976 (en fait une 741 de 1974 !) achetée à l'écurie MARCH.
En 1978 l'écurie court avec un châssis WILLIAMS, et devient une équipe à prendre très au sérieux...
Année | Voiture | Moteur | Pilotes | Points | Points | Class. | 1er | 2è | 3è | 4è | 5è | 6è | GP |
Total | 2676 | 2686 | 113 | 109 | 74 | 71 | 69 | 45 | 530 | ||||
Moyenne | 25,0 | 70,7 | 4,0 | 3,0 | 2,9 | 1,9 | 1,9 | 1,8 | 1,2 | 16,6 | |||
1973 |
FX3 IR01 IR02 IR03 |
Ford | GANLEY | 1 | 2 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | |
VAN LENNEP | 1 | ||||||||||||
BELSO | 0 | ||||||||||||
GALLI | 0 | ||||||||||||
ICKX | 0 | ||||||||||||
MC RAE | 0 | ||||||||||||
PESCAROLO | 0 | ||||||||||||
PRETORIUS | 0 | ||||||||||||
SCHENKEN | 0 | ||||||||||||
1974 |
FW01 FW02 FW03 |
Ford | MERZARIO | 4 | 4 | 10 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | |
BELSO | 0 | ||||||||||||
JABOUILLE | 0 | ||||||||||||
LAFFITE | 0 | ||||||||||||
ROBARTS | 0 | ||||||||||||
VAN LENNEP | 0 | ||||||||||||
1975 |
FW01 FW02 FW03 FW04 |
Ford | LAFFITE | 6 | 6 | 9 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
ASHLEY | 0 | ||||||||||||
BRISE | 0 | ||||||||||||
LOMBARDI | 0 | ||||||||||||
MAGGEE | 0 | ||||||||||||
MERZARIO | 0 | ||||||||||||
SCHECKTER I. | 0 | ||||||||||||
VONLANTHEN | 0 | ||||||||||||
ZORZI | 0 | ||||||||||||
1976 |
FW04 FW05 |
Ford | AMON | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
BINDER | 0 | ||||||||||||
BROWN | 0 | ||||||||||||
ICKX | 0 | ||||||||||||
LECLERE | 0 | ||||||||||||
MERZARIO | 0 | ||||||||||||
ZORZI | 0 | ||||||||||||
1977 | # | # | # | # | # | # | # | # | # | # | # | # | # |
1978 | FW06 | Ford | JONES | 11 | 11 | 9 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | |
1979 |
FW06 FW07 |
Ford | JONES | 40 | 75 | 2 | 5 | 2 | 3 | 1 | 1 | 1 | |
REGAZZONI | 29 | ||||||||||||
1980 |
FW07 FW07B |
Ford | JONES | 71 | 120 | 1 | 6 | 6 | 6 | 1 | 1 | 1 | 14 |
REUTEMANN | 49 | ||||||||||||
KEEGAN | 0 | ||||||||||||
1981 | FW07C | Ford | REUTEMANN | 49 | 95 | 1 | 4 | 6 | 3 | 3 | 1 | 0 | 15 |
JONES | 46 | ||||||||||||
1982 |
FW07C FW08 |
Ford | ROSBERG K. | 44 | 50 | 4 | 1 | 4 | 2 | 1 | 3 | 0 | 16 |
REUTEMANN | 6 | ||||||||||||
1983 |
FW08C FW09 |
Ford | ROSBERG K. | 33 | 44 | 4 | 1 | 2 | 0 | 4 | 4 | 3 | 15 |
LAFFITE | 11 | ||||||||||||
1984 |
FW09 FW09B |
Honda | ROSBERG K. | 20,5 | 25,5 | 6 | 1 | 1 | 0 | 2 | 1 | 1 | 16 |
LAFFITE | 5 | ||||||||||||
1985 | FW10 | Honda | ROSBERG K. | 40 | 71 | 3 | 4 | 3 | 1 | 2 | 2 | 3 | 16 |
MANSELL | 31 | ||||||||||||
1986 | FW11 | Honda | MANSELL | 72 | 141 | 1 | 9 | 5 | 5 | 2 | 1 | 0 | 16 |
PIQUET | 69 | ||||||||||||
1987 | FW11B | Honda | PIQUET | 77 | 138 | 1 | 9 | 7 | 3 | 0 | 1 | 1 | 16 |
MANSELL | 61 | ||||||||||||
1988 | FW12 | Judd | MANSELL | 12 | 21 | 5 | 0 | 2 | 0 | 1 | 2 | 2 | 16 |
PATRESE | 9 | ||||||||||||
BRUNDLE | 0 | ||||||||||||
SCHLESSER | 0 | ||||||||||||
1989 |
FW12C FW13 |
Renault | PATRESE | 40 | 77 | 2 | 2 | 4 | 5 | 4 | 1 | 1 | 16 |
BOUTSEN | 37 | ||||||||||||
1990 | FW13B | Renault | BOUTSEN | 35 | 59 | 4 | 2 | 1 | 1 | 4 | 7 | 3 | 16 |
PATRESE | 24 | ||||||||||||
1991 | FW14 | Renault | MANSELL | 75 | 129 | 2 | 7 | 6 | 4 | 0 | 3 | 1 | 16 |
PATRESE | 54 | ||||||||||||
1992 | FW14B | Renault | MANSELL | 108 | 164 | 1 | 10 | 9 | 2 | 0 | 1 | 0 | 16 |
PATRESE | 56 | ||||||||||||
1993 | FW15 | Renault | PROST | 99 | 168 | 1 | 10 | 7 | 5 | 2 | 0 | 0 | 16 |
HILL D. | 69 | ||||||||||||
1994 |
FW16 FW16B |
Renault | HILL D. | 91 | 118 | 1 | 7 | 6 | 0 | 2 | 2 | 2 | 16 |
COULTHARD | 14 | ||||||||||||
MANSELL | 13 | ||||||||||||
SENNA | 0 | ||||||||||||
1995 |
FW17 FW17B |
Renault | HILL D. | 69 | 118 | 2 | 5 | 7 | 5 | 2 | 0 | 0 | 17 |
COULTHARD | 49 | ||||||||||||
1996 | FW18 | Renault | HILL D. | 97 | 171 | 1 | 12 | 7 | 1 | 1 | 1 | 0 | 16 |
VILLENEUVE J. | 74 | ||||||||||||
1997 | FW19 | Renault | VILLENEUVE J. | 81 | 123 | 1 | 8 | 2 | 5 | 2 | 2 | 1 | 17 |
FRENTZEN | 42 | ||||||||||||
1998 | FW20 | Mécachrome | VILLENEUVE J. | 21 | 38 | 3 | 0 | 0 | 3 | 3 | 7 | 3 | 16 |
FRENTZEN | 17 | ||||||||||||
1999 | FW21 | Supertec | SCHUMACHER R. | 33 | 33 | 4 | 0 | 0 | 2 | 5 | 2 | 0 | 16 |
ZANARDI | 0 | ||||||||||||
2000 | FW22 | BMW | SCHUMACHER R. | 24 | 36 | 3 | 0 | 0 | 3 | 3 | 7 | 1 | 17 |
BUTTON | 12 | ||||||||||||
2001 | FW23 | BMW | SCHUMACHER R. | 49 | 80 | 3 | 4 | 4 | 1 | 3 | 1 | 1 | 17 |
MONTOYA | 31 | ||||||||||||
2002 | FW24 | BMW | SCHUMACHER R. | 42 | 92 | 2 | 1 | 5 | 7 | 6 | 3 | 0 | 17 |
MONTOYA | 50 | ||||||||||||
2003 | FW25 | BMW | SCHUMACHER R. | 58 | 144 | 2 | 4 | 6 | 2 | 5 | 1 | 2 | 16 |
MONTOYA | 82 | ||||||||||||
2004 | FW26 | BMW | SCHUMACHER R. | 24 | 88 | 4 | 1 | 2 | 1 | 3 | 6 | 1 | 18 |
MONTOYA | 58 | ||||||||||||
GENE | 0 | ||||||||||||
PIZZONIA | 6 | ||||||||||||
2005 | FW27 | BMW | WEBBER | 36 | 66 | 5 | 0 | 2 | 2 | 2 | 2 | 4 | 19 |
HEIDFELD | 28 | ||||||||||||
PIZZONIA | 2 | ||||||||||||
2006 | FW28 | Cosworth | WEBBER | 7 | 11 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 18 |
ROSBERG N. | 4 | ||||||||||||
2007 | FW29 | Toyota | ROSBERG N. | 20 | 33 | 4 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 3 | 17 |
WURZ | 13 | ||||||||||||
NAKAJIMA | 0 | ||||||||||||
2008 | FW30 | Toyota | ROSBERG N. | 17 | 26 | 8 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 18 |
NAKAJIMA | 9 | ||||||||||||
2009 | FW31 | Toyota | ROSBERG N. | 34,5 | 34,5 | 7 | 0 | 0 | 0 | 2 | 4 | 2 | 17 |
NAKAJIMA | 0 | ||||||||||||
2010 | FW32 | Cosworth | BARRICHELLO | 47 | 69 | 6 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 19 |
HULKENBERG | 22 | ||||||||||||
2011 | FW33 | Cosworth | BARRICHELLO | 4 | 5 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 19 |
MALDONADO | 1 | ||||||||||||
2012 | FW34 | Renault | |||||||||||
Les classements et points marqués par saison
Les voitures
1972
1973
1974
1975
1976
1978
1979
1980 - PILOTE CHAMPION DU MONDE - ECURIE CHAMPIONNE DU MONDE
1981 - ECURIE CHAMPIONNE DU MONDE
1982 - PILOTE CHAMPION DU MONDE
1983
1984
1985
1986 - ECURIE CHAMPIONNE DU MONDE
1987 - PILOTE CHAMPION DU MONDE - ECURIE CHAMPIONNE DU MONDE
1988
1989
1990
1991
1992 - PILOTE CHAMPION DU MONDE - ECURIE CHAMPIONNE DU MONDE
1993 - PILOTE CHAMPION DU MONDE - ECURIE CHAMPIONNE DU MONDE
1994 - ECURIE CHAMPIONNE DU MONDE
1995
1996 - PILOTE CHAMPION DU MONDE - ECURIE CHAMPIONNE DU MONDE
1997 - PILOTE CHAMPION DU MONDE - ECURIE CHAMPIONNE DU MONDE
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
© Didier ANDLAUER - http://didier.andlauer.free.fr - Dernière modification le 15/11/2017.