SAUBER
L'écurie |
Fondateur de l'écurie : Peter SAUBER |
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Présence de l'écurie en F1 : 1993 - 2005. 2010 - |
Création de l'écurie : 1968 |
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Future et ex écurie BMW |
L'historique
C'est en
1984 que Mercedes poussa Sauber vers les sport-prototypes. Le géant allemand
faisait ainsi un retour indirect à la compétition automobile après un arrêt de
presque trente ans suite à l'épouvantable catastrophe des 24 Heures du Mans en
1955. En 1985, on vit donc pour la première fois deux Sauber-Mercedes C8 en
compétition mais ce n'est qu'en 1989 que ce duo remporta la victoire suprême
dans le double tour d'horloge manceau. Quelques victoires et quelques titres
mondiaux plus tard, Sauber devint tout simplement l'équipe Mercedes. Le
constructeur allemand ne pensait déjà plus qu'à une seule chose: la Formule 1.
En 1991, Mercedes a l'intention d'aligner des Flèches d'Argent en F1. Sauber
sera toujours le patron de la future équipe mais son nom sera effacé pour faire
place nette à l'étoile de Stuttgart. Pour aborder cette discipline dans les
meilleures conditions possibles, Mercedes "offre" une usine ultramoderne à Peter
Sauber mais alors que tout ce petit monde planche sur le programme F1, Mercedes
se retire brutalement du programme. La crise en Allemagne est sévère et il n'est
plus question d'engager des Mercedes, mais plus modestement des Sauber-Mercedes.
C'est en 1993 que Peter se lance enfin dans le grand bain mais évidement
l'équipe n'a plus les moyens financiers à la hauteur des ambitions de son
prestigieux partenaire. Mercedes renouvela néanmoins son appui technique et
financier en 1994 mais devant la maigreur des résultats, se tournera finalement
vers McLaren pour la saison 1995.
C'est au cours de cette saison 1994 que l'on découvrit que Peter Sauber vivait
plus de passion et d'eau fraîche que d'argent sonnant et trébuchant. A la
mi-saison le trou dans la trésorerie était de 20 millions de dollars: un sponsor
avait oublié d'honorer ses engagements. Avant de se retirer, Mercedes persuada
Tissot de sauver l'écurie en la sponsorisant. L'année suivante, c'est Red Bull
qui entrera dans le capital alors que le moteur Ford Cosworth trouva place à
l'arrière des monoplaces Suisses. Peter Sauber était passé très près du dépôt de
bilan.
L'association avec Ford est décevante et en 1997, ce sont des Sauber accouplées
à un moteur Ferrari qui se présentent sur les grilles de départ. Cela n'a pas
changé depuis lors. Le bloc Ferrari est puissant et fiable et malgré qu'il soit
très onéreux, tout le monde reconnaît que le prix est justifié par rapport à ce
que l'on peut trouver sur le marché.
C'est en 2001 que Sauber a explosé au grand jour. La très efficace C20 était le
résultat de cette nouvelle manière de travailler, de ces hommes qui poussent
toute l'équipe vers le haut. La C21 confirmera tout cela, la C22 de cette année
un peu moins. Sauber doit se battre contre Ferrari, Williams, McLaren, Renault,
BAR, Jaguar et Toyota, des écuries qui ont le double ou le triple de son budget;
parfois plus encore. Cela devient de plus en plus dur pour une équipe qui n'a
pas le soutien financier d'un grand constructeur, car il faut bien le dire,
malgré ses plus de 100 millions de dollars de budget annuel, Sauber est un
Poucet en F1. Cela n'a pas toujours été le cas...
http://f1.racing-live.com/fr 28/12/2003
Année | Voiture | Moteur | Pilotes | Points | Points | Class. | 1er | 2è | 3è | 4è | 5è | 6è | GP |
Total | 279 | 279 | 0 | 0 | 6 | 19 | 18 | 36 | 256 | ||||
Moyenne | 8,2 | 18,6 | 6,7 | 0,0 | 0,0 | 0,4 | 1,3 | 1,2 | 2,4 | 17,1 | |||
1993 | C12 | Ilmor | WENDLINGER | 8 | 13 | 6 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 3 | 16 |
LEHTO | 5 | ||||||||||||
1994 | C13 | Mercedes | FRENTZEN | 7 | 11 | 8 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 3 | 16 |
WENDLINGER | 4 | ||||||||||||
1995 | C14 | Ford | FRENTZEN | 15 | 15 | 7 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 4 | 17 |
WENDLINGER | 0 | ||||||||||||
1996 | C15 | Ford | FRENTZEN | 7 | 11 | 7 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 1 | 16 |
HERBERT | 4 | ||||||||||||
1997 | C16 | Petronas | HERBERT | 15 | 16 | 7 | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 2 | 17 |
LARINI | 1 | ||||||||||||
MORBIDELLI | 0 | ||||||||||||
FONTANA | 0 | ||||||||||||
1998 | C17 | Petronas | ALESI | 9 | 10 | 6 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 2 | 16 |
HERBERT | 1 | ||||||||||||
1999 | C18 | Petronas | DINIZ | 3 | 4 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 16 |
ALESI | 1 | ||||||||||||
2000 | C19 | Petronas | DINIZ | 0 | 6 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 17 |
SALO | 6 | ||||||||||||
2001 | C20 | Petronas | HEIDFELD | 12 | 21 | 4 | 0 | 0 | 1 | 3 | 1 | 6 | 17 |
RAIKKONEN | 9 | ||||||||||||
2002 | C21 | Petronas | HEIDFELD | 7 | 11 | 5 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 4 | 17 |
MASSA | 4 | ||||||||||||
2003 | C22 | Petronas | HEIDFELD | 6 | 19 | 6 | 0 | 0 | 1 | 2 | 1 | 0 | 16 |
FRENTZEN | 13 | ||||||||||||
2004 | C23 | Petronas | FISICHELLA | 22 | 34 | 6 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 2 | 18 |
MASSA | 12 | ||||||||||||
2005 | C24 | Petronas | VILLENEUVE | 9 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 | 19 |
MASSA | 11 | ||||||||||||
2010 | C29 | Ferrari | KOBAYASHI | 32 | 44 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 19 |
HEIDFELD | 6 | ||||||||||||
DE LA ROSA | 6 | ||||||||||||
2011 | C30 | Ferrari | KOBAYASHI | 30 | 44 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 19 |
PEREZ | 14 | ||||||||||||
DE LA ROSA | 0 |
Les classements et points marqués par saison
Les voitures
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
© Didier ANDLAUER - http://didier.andlauer.free.fr - Dernière modification le 15/11/2017.