Michael SCHUMACHER
"Le Kaiser", "Le Regenmeister"
Champion du monde 1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004
Vice-champion 1997, 1998, 2006
Michael SCHUMACHER, le champion aux 7
titres Découvrez toute la carrière sportive de ce grand champion : carrière, voitures, exploits, bourdes, coéquipiers, adversaires...
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Le pilote |
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Nationalité : Allemagne | |
Naissance : 03/01/1969 | |
Présence en F1 : 1991 - 2006, 2010 - | |
Titres pilotes : 7 (1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004) - | |
Titres constructeurs : 4 (1995, 1999, 2000, 2001) | |
Victoires : 91 - | |
Pôles position : 68 - record | |
Site web : http://www.michael-schumacher.de/ |
Sa carrière
Avant la Formule 1
1973 |
Découverte du karting (4 ans) |
1983 |
Débuts en Karting |
1984 |
Champion Junior d'Allemagne de Karting |
1985 |
Champion Junior d'Allemagne de Karting Championnat du monde: Vice Champion |
1986 |
Champion d'Allemagne de Karting Championnat d'Europe: 3ème |
1987 |
Champion d'Allemagne de Karting Champion d'Europe de Karting |
1988 |
Formula König Allemagne: Champion. Championnat d'Europe FF1600 : 2ème Championnat d'Allemagne FF1600 : 4ème. |
1989 |
Formule 3 Allemagne (WTS): 3ème - vainqueur Monaco F3. |
1990 |
FIA GT (Sauber-Mercedes). 5ème - 1 victoire. |
1990 |
Formule 3 Allemagne (WTS): Champion - vainqueur Macao F3, Fuji F3. |
1991 |
FIA GT (Sauber-Mercedes). 9ème - 1 victoire. |
En Formule 1
Classement | Points | Arrivée GP | ||||||||||
Année | Ecurie | Moteur | Pilote | Ecurie | Pts | 1er | 2è | 3è | 4è | 5è | 6è | GP |
Total | 1517 | 91 | 43 | 20 | 15 | 13 | 11 | 288 | ||||
Pourcentage | 32% | 15% | 7% | 5% | 5% | 4% | 100% | |||||
Moyenne | 3,3 | 2,3 | 84,3 | 4,8 | 2,3 | 1,1 | 0,8 | 0,7 | 0,6 | 15,2 | ||
1991 | Jordan | Ford | 12 | 5 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Benetton | Ford | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 5 | |||
1992 | Benetton | Ford | 3 | 3 | 53 | 1 | 3 | 4 | 3 | 0 | 0 | 16 |
1993 | Benetton | Ford | 4 | 3 | 52 | 1 | 5 | 3 | 0 | 0 | 0 | 16 |
1994 | Benetton | Ford | 1 | 2 | 92 | 8 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 |
1995 | Benetton | Renault | 1 | 1 | 102 | 9 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 17 |
1996 | Ferrari | Ferrari | 3 | 2 | 59 | 3 | 3 | 2 | 1 | 0 | 0 | 16 |
1997 | Ferrari | Ferrari | 2 | 2 | 78 | 5 | 3 | 0 | 2 | 1 | 2 | 17 |
1998 | Ferrari | Ferrari | 2 | 2 | 86 | 6 | 2 | 3 | 0 | 1 | 0 | 16 |
1999 | Ferrari | Ferrari | 5 | 1 | 44 | 2 | 3 | 1 | 0 | 1 | 0 | 10 |
2000 | Ferrari | Ferrari | 1 | 1 | 108 | 9 | 2 | 1 | 0 | 1 | 0 | 17 |
2001 | Ferrari | Ferrari | 1 | 1 | 123 | 9 | 5 | 0 | 1 | 0 | 0 | 17 |
2002 | Ferrari | Ferrari | 1 | 1 | 144 | 11 | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 17 |
2003 | Ferrari | Ferrari | 1 | 1 | 93 | 6 | 0 | 2 | 2 | 1 | 1 | 16 |
2004 | Ferrari | Ferrari | 1 | 1 | 148 | 13 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 |
2005 | Ferrari | Ferrari | 3 | 3 | 62 | 1 | 3 | 1 | 1 | 2 | 1 | 19 |
2006 | Ferrari | Ferrari | 2 | 2 | 121 | 7 | 4 | 1 | 1 | 1 | 1 | 18 |
2010 | Mercedes | Mercedes | 9 | 4 | 72 | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 2 | 19 |
2011 | Mercedes | Mercedes | 8 | 4 | 76 | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 | 2 | 19 |
2012 | Mercedes | Mercedes |
Ses écuries :
Les points marqués par saison
Les 91 victoires (record)
Date | No GP | GP | Circuit |
---|---|---|---|
dimanche 30 août 1992 | 528 | Belgique | Spa-Francorchamps |
dimanche 26 septembre 1993 | 546 | Portugal | Estoril |
dimanche 27 mars 1994 | 549 | Brésil | Interlagos |
dimanche 17 avril 1994 | 550 | Pacifique | Ti Aida |
dimanche 1 mai 1994 | 551 | Saint Marin | Enzo & Dino Ferrari |
dimanche 15 mai 1994 | 552 | Monaco | Monte Carlo |
dimanche 12 juin 1994 | 554 | Canada | Gilles Villeneuve |
dimanche 3 juillet 1994 | 555 | France | Magny-Cours |
dimanche 14 août 1994 | 558 | Hongrie | Hungaroring |
dimanche 16 octobre 1994 | 562 | Europe | Jerez |
dimanche 26 mars 1995 | 565 | Brésil | Interlagos |
dimanche 14 mai 1995 | 568 | Espagne | Catalunya |
dimanche 28 mai 1995 | 569 | Monaco | Monte Carlo |
dimanche 2 juillet 1995 | 571 | France | Magny-Cours |
dimanche 30 juillet 1995 | 573 | Allemagne | Hockenheim |
dimanche 27 août 1995 | 575 | Belgique | Spa-Francorchamps |
dimanche 1 octobre 1995 | 578 | Europe | Nürburgring |
dimanche 22 octobre 1995 | 579 | Pacifique | Ti Aida |
dimanche 29 octobre 1995 | 580 | Japon | Suzuka |
dimanche 2 juin 1996 | 588 | Espagne | Catalunya |
dimanche 25 août 1996 | 594 | Belgique | Spa-Francorchamps |
dimanche 8 septembre 1996 | 595 | Italie | Monza |
dimanche 11 mai 1997 | 602 | Monaco | Monte Carlo |
dimanche 15 juin 1997 | 604 | Canada | Gilles Villeneuve |
dimanche 29 juin 1997 | 605 | France | Magny-Cours |
dimanche 24 août 1997 | 609 | Belgique | Spa-Francorchamps |
dimanche 12 octobre 1997 | 613 | Japon | Suzuka |
dimanche 12 avril 1998 | 617 | Argentine | Buenos Aires |
dimanche 7 juin 1998 | 621 | Canada | Gilles Villeneuve |
dimanche 28 juin 1998 | 622 | France | Magny-Cours |
dimanche 12 juillet 1998 | 623 | Grande-Bretagne | Silverstone |
dimanche 16 août 1998 | 626 | Hongrie | Hungaroring |
dimanche 13 septembre 1998 | 628 | Italie | Monza |
dimanche 2 mai 1999 | 633 | Saint Marin | Enzo & Dino Ferrari |
dimanche 16 mai 1999 | 634 | Monaco | Monte Carlo |
dimanche 12 mars 2000 | 647 | Australie | Melbourne |
dimanche 26 mars 2000 | 648 | Brésil | Interlagos |
dimanche 9 avril 2000 | 649 | Saint Marin | Enzo & Dino Ferrari |
dimanche 21 mai 2000 | 652 | Europe | Nürburgring |
dimanche 18 juin 2000 | 654 | Canada | Gilles Villeneuve |
dimanche 10 septembre 2000 | 660 | Italie | Monza |
dimanche 24 septembre 2000 | 661 | Etats-Unis | Indianapolis |
dimanche 8 octobre 2000 | 662 | Japon | Suzuka |
dimanche 22 octobre 2000 | 663 | Malaisie | Sepang |
dimanche 4 mars 2001 | 664 | Australie | Melbourne |
dimanche 18 mars 2001 | 665 | Malaisie | Sepang |
dimanche 29 avril 2001 | 668 | Espagne | Catalunya |
dimanche 27 mai 2001 | 670 | Monaco | Monte Carlo |
dimanche 24 juin 2001 | 672 | Europe | Nürburgring |
dimanche 1 juillet 2001 | 673 | France | Magny-Cours |
dimanche 19 août 2001 | 676 | Hongrie | Hungaroring |
dimanche 2 septembre 2001 | 677 | Belgique | Spa-Francorchamps |
dimanche 14 octobre 2001 | 680 | Japon | Suzuka |
à suivre
Une carrière exceptionnelle...
1991 - 22 ans
La carrière de Michael SCHUMACHER commence par le remplacement de Bertrand GACHOT, condamné à 18 mois de prison ferme (!) par un tribunal anglais pour avoir utilisé un spray de défense sur un chauffeur de taxi (cette sentence sera annulée plus tard). C'est ainsi que le jeune espoir allemand, tout juste sorti du junior team de Mercedes en Sport-Prototypes, débute sur le tracé de Spa-Francorchamps sur une JORDAN. Il montre tout de suite un énorme talent en se qualifiant 2 secondes plus vite (!) que son coéquipier, Andréa DE CESARIS, qui n'en revient pas.
1991 - 22 ans
Après une première course aussi prometteuse Schumi est repéré par le team-manager italien Flavio BRIATORE qui s'empresse de lui faire signer un contrat pour la fin de la saison et les 4 années suivantes avec BENETTON. Flavio va ainsi virer sans ménagement Roberto MORENO pour le remplacer par sa nouvelle recrue. Le restant de la saison Schumacher va dominer son équipier, Nelson PIQUET, et va le pousser vers la retraite Il devient ainsi en quelques courses le numéro 1 chez BENETTON.
1992 - 23 ans
Pour sa première véritable saison Michael SCHUMACHER va confirmer tout le bien qu'on pensait de lui. Il va se battre pour la 2è place au championnat, n'échouant que de très peu (53 points) en finissant derrière Nigel MANSELL (108 points) vraiment intouchable, et Riccardo PATRESE (56 points) tous deux sur WILLIAMS. 1992 va ainsi être la meilleure saison que BENETTON ait connue depuis ses débuts.
1993 - 24 ans
La saison 1993 est une bonne année pour BENETTON et pour Michael SCHUMACHER qui continua à démontrer son potentiel en alignant les podiums. Malgré un chassis perfectible et un moteur FORD ayant eu quelques problèmes l'écurie va terminer 3è derrière WILLIAMS et MC LAREN.
1994 - 25 ans : Champion du monde
Au bout de 7 courses Michael a complètement écrasé la concurrence : 6 victoires et 1 deuxième place ont été engrangées. Il possède alors une avance (un gouffre...) de 37 points sur Damon HILL. Ce diktat affole les organisateurs. Tout fut alors fait pour stopper la progression de l'Allemend. Suite à des fautes (non respect de drapeau noir, usure de la planche de bois) et des soupçons de triche (utilisation d'antipatinage, démontage d'un filtre du système de ravitaillement) la FIA puni Schum de 4 GP (2 disqualifications et 2 suspensions). Pendant ce temps Damon fait le plein de points de sorte que les 2 pilotes devront se départager lors du dernier GP. Au 36è tour du GP d'Australie Michael commet une faute, tape le rail, revient sur la piste et touche Damon. Les 2 pilotes abandonnent et Schumacher devient ainsi le premier champion du monde allemand.
1995 - 26 ans : Champion du monde
Cette saison encore Michael et Damon se partagent l'essentiel des victoires. Avec le même moteur propulsant la BENETTON et la WILLIAMS le pilotage fait la différence, à tel point que le britannique sera ridiculisé sur la piste en plusieurs occasions. Avec 9 victoires (record) contre 4 pour son adversaire Schumacher s'assure du titre 2 GP avant la fin du championnat. A 32 ans Michael est le plus jeune double champion de l'histoire de la F1.
1996 - 27 ans
"Vers la fin de la saison 1995, j'avais beau me trouver bien chez BENETTON, je sentais qu'il était temps de bouger. J'aurais pu aller chez WILLIAMS, mais je ne pouvais pas me contenter de monter dans la meilleure voiture du moment. Quelque chose me disait que c'était à Maranello que je devais poursuivre ma carrière." C'est ainsi que SCHUMACHER va relever le défi de remettre FERRARI sur les rails au lieu de se contenter de triompher encore dans une structure performante. La saison 1996 sera très difficile et la fiabilité des voitures assez médiocre. Pourtant Michael réalise une saison encourageante puisqu'il termine 3è du championnat (59 points) derrière HILL (97 points) et VILLENEUVE (78 points) tout en ayant remporté 3 victoires et étant monté 8 fois sur le podium.
1997 - 28 ans
En 1997 la restructuration de l'écurie commencée en 1993 par Jean TODT porte ses fruits. Malgré une nette amélioration des performances et de la fiabilité des voitures, FERRARI reste un ton en dessous de WILLIAMS toujours aussi efficace. L'adversaire à battre cette année est Jacques VILLENEUVE. Les 2 hommes sont au coude à coude tout au long de la saison, si bien que le titre se jouera à nouveau lors du dernier GP à Jerez. Ils vont alors se livrer à un GP digne d'une séance de qualification, améliorant sans cesse le temps au tour. Au 48è tour Villeneuve va surprendre Schumacher à la Curva Dry Sac en retardant son freinage. Réalisant en un instant que le québécois se trouve à ses côtés et à l'intérieur, Schumi braque à droite pour tenter de lui couper la trajectoire : les 2 monoplaces s'accrochent. Villeneuve pourra finir la course et être sacré champion du monde. Suite à cette manoeuvre la FIA décide de priver le pilote allemand de tous ses points acquis dans la saison et l'exclu du championnat. Qu'importe, sa saison a été excellente et la Scuderia a désormais le potentiel de jouer le titre.
1998 - 29 ans
1998 ressemble beaucoup à 1997 : début de saison timide, remontée spectaculaire, dénouement lors du dernier GP...et pas de titre ! Seul l'adversaire a changé : Mika HÄKKINEN sur une MC LAREN renaissante remplace Jacques VILLENEUVE sur une WILLIAMS en baisse de régime.
1999 - 30 ans
Après 2 saisons à batailler pour le titre, 1999 s'annonçait bien pour Schumi. Malheureusement lors du GP d'Angleterre il tire tout droit dans Hangar Straight, officiellement suite à un problème de frein, et s'encastre dans le mur de pneus. Avec une jambe droite doublement fracturée, les espoirs de titre s'envolent. Après 6 courses manquées, Schumacher revient pour les 2 derniers GP aider FERRARI à obtenir le titre constructeur, son premier depuis 1983. Malgré une saison écourtée, Michael fini toutefois 5è au championnat, ce qui est une belle performance.
2000 - 31 ans : Champion du monde
Cette fois ça y est ! Après 3 essais infructueux, Michael SCHUMACHER remporte son pari de 1995 : il est champion du monde avec FERRARI. Il rejoint son idole, Ayrton SENNA, au nombre de victoires (41) lors du GP d'Italie, ainsi qu'au nombre de titres (3). Lors du dernier round, Michael signe une 9è victoire (sa 44è), et égale ainsi le record de victoires par saison détenu par Nigel MANSELL (1992) et par lui-même (1995). FERRARI remporte son 10è titre pilote, après celui de 1979...
2001 - 32 ans : Champion du monde
Sans véritable concurrence et disposant d'une voiture performante et fiable, Schumacher va dominer la saison de bout en bout ! Il va donc décrocher un 2è titre d'affilée, mais cette fois 4 GP avant la fin de la saison... Il égale en Hongrie le record de victoires détenu depuis le 25 juillet 1993 par Alain PROST, puis le dépasse à Spa-Francorchamps, 10 ans après avoir débuté sur ce circuit. Il égale également le nombre de titres de Prost (4), et va maintenant s'attaquer au record détenu par Juan-Manuel FANGIO depuis 1957. Forza Schumi !
2002 - 33 ans : Champion du monde
2003 - 34 ans : Champion du monde
2004 - 35 ans : Champion du monde
2005 - 36 ans
2006 - 37 ans
2010 - 41 ans
2011 - 42 ans
2012 - 43 ans
© Didier ANDLAUER - http://www.formule-1.fr.st - Dernière modification le 05/12/2011 .