RED BULL RACING
L'écurie |
Fondateur de l'écurie : Dietrich
MATESCHITZ |
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Après STEWART (1997) devenue JAGUAR (2000), l’écurie deviendra RED BULL en 2005. |
Présence de l'écurie en F1 : 2005 - |
Titres pilotes : 2 ( 2010, 2011) |
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Titres constructeurs : 2 ( 2010, 2011) |
Red Bull s'est investi en Formule 1
depuis 1995 en devenant d'abord commanditaire de l'écurie suisse
Sauber. Elle a ensuite diminué sa
participation en 2001 afin de commanditer une deuxième équipe,
Arrows, qui embauchait Enrique Bernoldi, un
pilote formé par Red Bull.
Fin 2004, Red Bull rachète l'écurie Jaguar,
en garantissant à Ford d'investir l'argent nécessaire à la survie de l'équipe
pour un délai minimum de trois ans. L'écurie, rebaptisée Red Bull Racing, est
installée à Milton Keynes, en Grande-Bretagne, où elle emploie 350 personnes.
Un an plus tard, Red Bull rachète l'écurie
Minardi, rebaptisée Toro Rosso (Red
Bull en italien), et devient donc propriétaire de deux écuries sur les onze
participant au championnat de F1.
En 2006, l'équipe Red Bull Racing utilise un châssis RB2 motorisé par un V8
Ferrari tandis que Toro Rosso dispose d'un nouveau châssis, très ressemblant au
Red Bull RB1 de 2005, équipé du V10 Cosworth de 2005 limité à 16 700
tours/minute.
En 2007, Red Bull a signé un contrat de motorisation avec Renault. Le moteur
Renault a été utilisé par l'équipe Red Bull Racing, Toro Rosso reprenant le V8
Ferrari.
En 2008, l'équipe Toro Rosso remporte avec
Sebastian Vettel
(faisant partie de la filière Red Bull depuis de nombreuses années) sa 1re
victoire au Grand Prix d'Italie à Monza, après avoir signé la pole position. Il
est le plus jeune vainqueur, et le plus jeune poleman de l'histoire de la
Formule 1.
En 2009, l'équipe Red Bull remporte, également avec Sebastian Vettel, sa 1re
victoire au Grand Prix de Chine à Shangaï, après avoir signé la pole position.
En 2010, Red Bull devient champion du monde des constructeurs et Sebastian
Vettel devient champion du monde des pilotes.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Red Bull de Wikipédia en français (auteurs)
L'historique
Année | Voiture | Moteur | Pilotes | P.P. | Points | Class. | 1er | 2è | 3è | 4è | 5è | 6è | GP |
Total | 1405 | 1404,5 | 36 | 25 | 25 | 20 | 9 | 10 | ## | ||||
Moyenne | 87,8 | 200,6 | 58,7 | 4 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | 18 | |||
2005 | RB1 | Cosworth | COULTHARD | 24 | 34 | 7 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 | 19 |
KLIEN | 9 | ||||||||||||
LIUZZI | 1 | ||||||||||||
2006 | RB2 | Ferrari | COULTHARD | 14 | 16 | 7 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 18 |
KLIEN | 2 | ||||||||||||
DOORNBOS | 0 | ||||||||||||
2007 | RB3 | Renault | COULTHARD | 14 | 24 | 5 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 0 | 17 |
WEBBER | 10 | ||||||||||||
2008 | RB4 | Renault | COULTHARD | 8 | 29 | 7 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 18 |
WEBBER | 21 | ||||||||||||
2009 | RB5 | Renault | VETTEL | 84 | 153,5 | 2 | 6 | 6 | 4 | 3 | 1 | 1 | 17 |
WEBBER | 69,5 | ||||||||||||
2010 | RB6 | Renault | VETTEL | 256 | 498 | 1 | 9 | 6 | 5 | 3 | 1 | 3 | 19 |
WEBBER | 242 | ||||||||||||
2011 | RB7 | Renault | VETTEL | 392 | 650 | 1 | 12 | 7 | 8 | 7 | 2 | 0 | 19 |
WEBBER | 258 | ||||||||||||
2012 | RB8 | Renault | VETTEL | ||||||||||
WEBBER |
Les classements et points marqués par saison
Les voitures
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
© Didier ANDLAUER - http://didier.andlauer.free.fr - Dernière modification le 15/11/2017.