JAGUAR
L'écurie |
Fondateur de l'écurie : Jackie STEWART |
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Présence de l'écurie en F1 : 2000 - 2004 |
L'historique
Année | Voiture | Moteur | Pilotes | P.P. | Points | Class. | 1er | 2è | 3è | 4è | 5è | 6è | GP |
Total | 49 | 49 | 0 | 0 | 2 | 2 | 2 | 8 | 85 | ||||
Moyenne | 3,8 | 9,8 | 7,6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 17 | |||
2000 | R1 | Ford | IRVINE | 4 | 4 | 9 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 17 |
HERBERT | 0 | ||||||||||||
BURTI | 0 | ||||||||||||
2001 | R2 | Ford | IRVINE | 6 | 9 | 8 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 1 | 17 |
BURTI | 0 | ||||||||||||
DE LA ROSA | 3 | ||||||||||||
2002 | R3 | Ford | IRVINE | 8 | 8 | 7 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 17 |
DE LA ROSA | 0 | ||||||||||||
2003 | R4 | Ford | WEBBER | 17 | 18 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 16 |
PIZZONIA | 0 | ||||||||||||
WILSON | 1 | ||||||||||||
2004 | R5 | Ford | WEBBER | 7 | 10 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 18 |
KLIEN | 3 |
L'écurie Jaguar, qui a débuté en Grand Prix en l'an 2000, n'était pas aussi néophyte qu'il n'y paraissait. En grattant un peu le verni fraîchement posé, on pouvait bien vite s'apercevoir de la présence des anciens propriétaires : Jackie et son fils Paul Stewart.
Le constructeur américain Ford s'étant décidé à revenir en force dans la catégorie reine du sport automobile, il avait jeté son dévolu sur l'écurie écossaise. Mais Ford choisit de rebaptiser l'équipe du nom de sa filiale européenne la plus prestigieuse : Jaguar.
A la tête de l'équipe anglo-américaine de F1, Paul et Jackie Stewart, mais la première campagne mondiale du Jaguar Racing fut loin d'être à la hauteur des espoirs placés en elle. Confronté à de nombreux problèmes de fonctionnement, Eddie Irvine ne parviendra qu'à deux reprises à entrer dans les points. Son compagnon de galère, le résistant Johnny Herbert faillit y laisser sa santé à la fin de la saison, alors qu'il avait déjà tiré un trait sur sa carrière en F1.
Les Stewart père et fils s'éloignèrent de la gestion de l'équipe au tout début de l'année 2001 lorsqu'on diagnostiqua un cancer chez Paul. Jaguar décida alors d'engager Bobby Rahal pour diriger l'équipe mais quelle ne fut pas sa surprise d'apprendre qu'une autre personnalité allait superviser son travail.
En effet, le 6 février 2001 Niki Lauda fut nommé patron de tous les départements Ford travaillant pour la F1 et notamment de Cosworth et de... Jaguar. Bobby Rahal qui n'était en poste que depuis quelques semaines prit cela très mal et la cohabitation entre les deux hommes fut houleuse, mais très courte!
C'est l'affaire du "vrai/faux" engagement d'Adrian Newey (été 2001) qui servit de prétexte à Niki Lauda pour demander à Ford de licencier Bobby Rahal. Ford accepta la demande. Rahal dehors, Niki Lauda ne se gêna pas pour le critiquer ouvertement, lui reprochant son manque de résultats, oubliant volontairement qu'il n'eut que quelques mois pour faire des miracles.
A la suite du départ de Rahal, c'est bien évidement Niki Lauda qui prit la direction de l'équipe de F1. On ne peut pas dire que l'Autrichien fit bien mieux que l'Américain. Les résultats de la saison 2002 furent aussi maigres que ceux de l'année précédente.
En outre, Niki Lauda n'a jamais cherché à engager un directeur technique confirmé pour épauler un Steve Nichols n'ayant plus dessiné une F1 depuis très longtemps... la catastrophe était donc prévisible et elle portait un nom: la Jaguar R3. Suite aux premiers tours de roues de cette monoplace, au tout début de l'année 2002, Niki Lauda montra le chemin de la sortie à Steve Nichols mais curieusement, il n'engagea pas un remplaçant à la hauteur de la tâche. Il préféra se tourner vers Gunther Steiner, un directeur technique venant du monde du rallye et n'ayant aucune expérience dans le domaine de la F1.
A la fin de l'été 2002, Niki Lauda eut même la curieuse idée de demander à Malcolm Oastler, ancien directeur technique de BAR-Honda, de donner un petit coup de main dans les bureaux d'études. On sait que Oastler a raté les quatre premières BAR de l'histoire de cette équipe, l'idée pouvait donc apparaître comme étrange.
Malcolm Oastler a finalement quitté Jaguar, très discrètement, au mois de mars 2004...
Niki Lauda fut lui aussi remercié à la fin de l'année 2002. Les premiers signes de cette issue prévisibles eurent lieu à la fin de l'été 2002 lorsque interrogé sur le prochain partenariat entre Ford et Jordan, Niki Lauda avait déclaré que cela n'était pas du tout à l'ordre du jour. Moins de 48 heures plus tard, Eddie Jordan annonçait qu'il avait signé un contrat de trois ans avec Ford. La gifle était sévère pour Lauda. Le triple champion du monde autrichien ne fut pas le seul à être remercié à la fin de cette saison puisqu'il eut le temps de virer Eddie Irvine et Pedro de la Rosa avant d'être obligé de partir lui-même.
Niki Lauda fut remplacé par Tony Purnell et par David Pitchforth, deux personnes n'ayant aucune expérience dans la gestion d'une équipe de F1. Dans les baquets des deux R4 pour cette saison 2003 : Mark Webber et Antonio Pizzonia. Ce dernier fut très vite menacé de perdre son baquet pour performances trop faibles et il le perdit finalement au profit de Justin Wilson qui fut menacé de perdre le sien encore plus rapidement que Pizzonia.
Au début de cette saison 2004, le talentueux Mark Webber reçut un nouvel équipier en la personne de Christian Klien qui fut très vite critiqué par ses employeurs. Une tradition chez Jaguar !
Les résultats de cette saison 2004 ne sont toujours pas à la hauteur de ce qu'un constructeur comme Ford est en droit d'attendre mais malgré ça, David Pitchforth affirma le 14 septembre dernier que Ford allait augmenter son effort financier pour la saison 2005. Deux jours plus tard, le 16 septembre, Ford annonce à la surprise générale que l'équipe Jaguar de F1 sera mise en vente à la fin de l'année, tout comme Cosworth.
F1 Live [19/09/04 - 05:37]
Les classements et points marqués par saison
Les voitures
2000
2001
2002
2003
2004
© Didier ANDLAUER - http://www.formule-1.fr.st - Dernière modification le 06/03/2009.