ARROWS
Ambrosio, Rees, Oliver, Wass & Southgate
De 1991 à 1993 l'écurie ARROWS prend le nom de son sponsor, FOOTWORK.
L'écurie |
Fondateurs de l'écurie : Franco Ambrosio; Alain Rees; Jackie Oliver ; Dave Wass; Tony Southgate |
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Présence de l'écurie en F1 : 1978 - 1990 ; 1994 - 2002 |
Création de l'écurie : 1978 |
Grands Prix disputés : 312 |
Victoires : 0 |
Points marqués : 164 |
Records du tour en course : 1 |
Pôles position : 1 |
Première ligne : 0 |
Podiums : 9 |
Doublés : 0 |
Titres pilotes : 0 |
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Titres constructeurs : 0 |
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Site web : http://www.arrows.com |
Arrows a
été créée il y a plus de 25 ans, dans le scandale, par des membres clef de
l'équipe Shadow qui avait soudainement quitté celle-ci, mais n'a jamais réussi à
s'imposer en Grand Prix, se maintenant dans le milieu de plateau. Ce fut
ironiquement lors de la seconde course de l'équipe, le Grand Prix d'Afrique du
Sud 1978, que l'équipe se trouva au plus près de la victoire, Ricardo Patrese
menant la course jusqu'à ce que son moteur rende l'âme.
A
l'origine du nom Arrows, on trouve les initiales de ses créateurs. Les deux
premières lettres font référence à l'Italien Franco Ambrosio, d'abord
commanditaire de l'équipe Shadow, qui fut quelques années plus tard emprisonné
pour des irrégularité financières. Les autres initales appartiennent au
directeur financier Alan Ress, à l'ancien pilote de F1 et directeur de l'équipe
Jackie Oliver, et aux concepteurs Dave Wass et Tony Southgate.
http://www.dailyf1.com/fr/
La
première équipe Arrows fut fondée durant la saison 1977 par Jacky Oliver et Alan
Rees, mais ce n'est qu'au Brésil, en 1978, qu'une Arrows prenait pour la
première fois le départ d'un GP, aux mains de Riccardo Patrese. En Afrique du
Sud, pour leur 2ème apparition, l'écurie Arrows voyait Patrese mener les débats
avant une casse moteur, et dès leur 3ème course, en Suède, l'Italien prenait la
2ème place derrière la Brabham "aspirateur" de Niki Lauda. Des débuts
fracassants qui allaient rester sans lendemain.
En 1981, Patrese réalisait la pole position lors du Grand Prix des USA. Mais il
faudra attendre 1988 pour voir Eddie Cheever et Derek Warwick offrir à Arrows sa
meilleure saison 'de tous les temps' avec la 4ème place finale du championnat
des constructeurs.
Après cette saison 88 où les Arrows étaient équipées d'un Megatron (ex-BMW
turbo) les monoplaces britanniques revenaient au moteur Ford avant d'être
rachetées par la compagnie japonaise : Footwork International Corporation,
appartenant à Wataru Ohashi. Les ambitions de l'investisseur nippon allaient
permettre aux Arrows de disposer d'un moteur Porsche... qui ne sera jamais
compétitif.
En 1995, Oliver et Rees revenaient à la barre de leur écurie, mais ce fut un
nouvel échec malgré une inattendue 3ème place de Gianni Morbidelli au Grand Prix
d'Australie, le dernier disputé à Adelaïde. C'est alors qu'allait entrer en jeu
Tom Walkinshaw. L'Ecossais voyait en Arrows une sorte d'aboutissement de sa
carrière, et la solution idéale pour continuer de développer ses déjà nombreuses
activités dans les sports mécaniques. La cerise sur le gâteau fut l'arrivée de
Damon Hill, champion du monde en titre, dans la petite écurie pour la saison
1997. Fin 97, Yamaha et Damon Hill quittaient le navire et laissaient Walkinshaw
dans une situation difficile.
Le richissime écossais décidait de se lancer dans la construction et la mise au
point de son propre V10 de F1 en s'attachant les services de Brian Hart. John
Bernard, ex-McLaren, ex-Ferrari faisait quant à lui figure de sauveur en prenant
en mains le design de la nouvelle A19. Mais ce sera de l'argent dépensé en vain
et après avoir été tenté de partir, l'an 2000 a vu Tom Walkinshaw reprendre en
mains les destinées de l'écurie.
Arrows est reparti en 2001 pour une nouvelle campagne mondiale avec le soutien
d'investisseurs asiatiques ayant rachetés le droite d'utilisation d'un ancien
V10 connu sous le nom de Peugeot. Le succès n'a pas été au rendez-vous, et pour
2002, malgré un V10 Cosworth à l'arrière des monoplaces de 'l'Oncle Tom', le
naufrage n'a pu être évité. Un grand gâchis !
Source : F1 Live 15/01/2003
L'historique
Année | Voiture | Moteur | Pilotes | P.P. | Points | Class. | 1er | 2è | 3è | 4è | 5è | 6è | GP |
Total | 164 | 164 | 0 | 5 | 4 | 14 | 22 | 38 | 377 | ||||
Moyenne | 3,0 | 6,6 | 8,8 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 16 | |||
1978 |
FA1 A1 |
Ford | PATRESE | 11 | 11 | 9 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 2 | 16 |
STOMMELEN | 0 | ||||||||||||
1979 |
A1 A2 |
Ford | MASS | 3 | 5 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 | 15 |
PATRESE | 2 | ||||||||||||
1980 | A3 | Ford | PATRESE | 7 | 11 | 7 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 2 | 14 |
MASS | 4 | ||||||||||||
1981 | A3 | Ford | PATRESE | 10 | 10 | 9 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 15 |
STOHR | 0 | ||||||||||||
1982 |
A4 A5 |
Ford | BALDI | 3 | 6 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 16 |
SURER | 3 | ||||||||||||
HENTON | 0 | ||||||||||||
1983 | A6 | Ford | SURER | 4 | 4 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 15 |
SERRA | 0 | ||||||||||||
1984 |
A6 A7 |
Ford BMW |
BOUTSEN | 5 | 6 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 16 |
SURER | 1 | ||||||||||||
1985 | A8 | BMW | BOUTSEN | 11 | 14 | 8 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 3 | 16 |
BERGER | 3 | ||||||||||||
1986 |
A8 A9 |
BMW | BOUTSEN | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 16 |
SURER | 0 | ||||||||||||
1987 | A10 | Megatron | CHEEVER | 8 | 11 | 7 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 3 | 16 |
WARWICK | 3 | ||||||||||||
1988 | A10B | Megatron | WARWICK | 15 | 20 | 6 | 0 | 0 | 1 | 4 | 4 | 2 | 16 |
CHEEVER | 5 | ||||||||||||
1989 | A11 | Ford | WARWICK | 7 | 13 | 7 | 0 | 0 | 1 | 0 | 3 | 3 | 16 |
CHEEVER | 6 | ||||||||||||
DONNELLY | 0 | ||||||||||||
1990 |
A11 A11B |
Ford | CAFFI | 2 | 2 | 11 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 16 |
ALBORETO | 0 | ||||||||||||
SCHNEIDER | 0 | ||||||||||||
1991 |
A11C FA12 FA12B |
Porsche Ford |
ALBORETO | 0 | 0 | 13 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 16 |
CAFFI | 0 | ||||||||||||
JOHANSSON | 0 | ||||||||||||
1992 | FA13 | Mugen - Honda | ALBORETO | 6 | 6 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 16 |
SUZUKI | 0 | ||||||||||||
1993 |
FA13B FA14 |
Mugen - Honda | WARWICK | 4 | 4 | 9 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | |
SUZUKI | 0 | ||||||||||||
1994 | FA15 | Ford | FITTIPALDI | 6 | 9 | 9 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 1 | 16 |
MORBIDELLI | 3 | ||||||||||||
1995 | FA16 | Hart | MORBIDELLI | 5 | 5 | 8 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 17 |
INOUE | 0 | ||||||||||||
PAPIS | 0 | ||||||||||||
1996 | FA17 | Hart | VERSTAPPEN | 1 | 1 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 16 |
ROSSET | 0 | ||||||||||||
1997 | A18 | Yamaha | HILL D. | 7 | 9 | 8 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 17 |
DINIZ | 2 | ||||||||||||
1998 | A19 | Arrows | DINIZ | 3 | 6 | 7 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 16 |
SALO | 3 | ||||||||||||
1999 | A20 | Arrows | DE LA ROSA | 1 | 1 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 16 |
TAKAGI | 0 | ||||||||||||
2000 | A21 | Supertec | DE LA ROSA | 2 | 7 | 7 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 17 |
VERSTAPPEN | 5 | ||||||||||||
2001 | A22 | Asiatech | VERSTAPPEN | 1 | 1 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 17 |
BERNOLDI | 0 | ||||||||||||
2002 | A23 | Cosworth | FRENTZEN | 2 | 2 | 11 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 10 |
BERNOLDI | 0 |
Les points marqués par saison
Les classements par saison
Les voitures
1978
1979
1980
1981
1982
1983
1984
1985
1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
© Didier ANDLAUER - http://www.formule-1.fr.st - Dernière modification le 15/01/2003 .