ARROWS

Ambrosio, Rees, Oliver, Wass & Southgate

De 1991 à 1993 l'écurie ARROWS prend le nom de son sponsor, FOOTWORK.

 

L'écurie


Fondateurs de l'écurie : Franco Ambrosio; Alain Rees;  Jackie Oliver ; Dave Wass; Tony Southgate

Présence de l'écurie en F1 : 1978 - 1990 ; 1994 - 2002

Création de l'écurie : 1978

Grands Prix disputés : 312

Victoires : 0

Points marqués : 164

Records du tour en course : 1

Pôles position : 1

Première ligne : 0

Podiums : 9

Doublés : 0

Titres pilotes : 0

Titres constructeurs : 0

Site web : http://www.arrows.com

 

Arrows a été créée il y a plus de 25 ans, dans le scandale, par des membres clef de l'équipe Shadow qui avait soudainement quitté celle-ci, mais n'a jamais réussi à s'imposer en Grand Prix, se maintenant dans le milieu de plateau. Ce fut ironiquement lors de la seconde course de l'équipe, le Grand Prix d'Afrique du Sud 1978, que l'équipe se trouva au plus près de la victoire, Ricardo Patrese menant la course jusqu'à ce que son moteur rende l'âme.
 

A l'origine du nom Arrows, on trouve les initiales de ses créateurs. Les deux premières lettres font référence à l'Italien Franco Ambrosio, d'abord commanditaire de l'équipe Shadow, qui fut quelques années plus tard emprisonné pour des irrégularité financières. Les autres initales appartiennent au directeur financier Alan Ress, à l'ancien pilote de F1 et directeur de l'équipe Jackie Oliver, et aux concepteurs Dave Wass et Tony Southgate.
http://www.dailyf1.com/fr/

 

La première équipe Arrows fut fondée durant la saison 1977 par Jacky Oliver et Alan Rees, mais ce n'est qu'au Brésil, en 1978, qu'une Arrows prenait pour la première fois le départ d'un GP, aux mains de Riccardo Patrese. En Afrique du Sud, pour leur 2ème apparition, l'écurie Arrows voyait Patrese mener les débats avant une casse moteur, et dès leur 3ème course, en Suède, l'Italien prenait la 2ème place derrière la Brabham "aspirateur" de Niki Lauda. Des débuts fracassants qui allaient rester sans lendemain.

En 1981, Patrese réalisait la pole position lors du Grand Prix des USA. Mais il faudra attendre 1988 pour voir Eddie Cheever et Derek Warwick offrir à Arrows sa meilleure saison 'de tous les temps' avec la 4ème place finale du championnat des constructeurs.

Après cette saison 88 où les Arrows étaient équipées d'un Megatron (ex-BMW turbo) les monoplaces britanniques revenaient au moteur Ford avant d'être rachetées par la compagnie japonaise : Footwork International Corporation, appartenant à Wataru Ohashi. Les ambitions de l'investisseur nippon allaient permettre aux Arrows de disposer d'un moteur Porsche... qui ne sera jamais compétitif.

En 1995, Oliver et Rees revenaient à la barre de leur écurie, mais ce fut un nouvel échec malgré une inattendue 3ème place de Gianni Morbidelli au Grand Prix d'Australie, le dernier disputé à Adelaïde. C'est alors qu'allait entrer en jeu Tom Walkinshaw. L'Ecossais voyait en Arrows une sorte d'aboutissement de sa carrière, et la solution idéale pour continuer de développer ses déjà nombreuses activités dans les sports mécaniques. La cerise sur le gâteau fut l'arrivée de Damon Hill, champion du monde en titre, dans la petite écurie pour la saison 1997. Fin 97, Yamaha et Damon Hill quittaient le navire et laissaient Walkinshaw dans une situation difficile.

Le richissime écossais décidait de se lancer dans la construction et la mise au point de son propre V10 de F1 en s'attachant les services de Brian Hart. John Bernard, ex-McLaren, ex-Ferrari faisait quant à lui figure de sauveur en prenant en mains le design de la nouvelle A19. Mais ce sera de l'argent dépensé en vain et après avoir été tenté de partir, l'an 2000 a vu Tom Walkinshaw reprendre en mains les destinées de l'écurie.

Arrows est reparti en 2001 pour une nouvelle campagne mondiale avec le soutien d'investisseurs asiatiques ayant rachetés le droite d'utilisation d'un ancien V10 connu sous le nom de Peugeot. Le succès n'a pas été au rendez-vous, et pour 2002, malgré un V10 Cosworth à l'arrière des monoplaces de 'l'Oncle Tom', le naufrage n'a pu être évité. Un grand gâchis !
 

Source : F1 Live 15/01/2003

 

L'historique


 

Année Voiture Moteur Pilotes P.P. Points Class. 1er GP
Total       164 164   0 5 4 14 22 38 377
Moyenne       3,0 6,6 8,8 0 0 0 1 1 2 16
1978 FA1
A1
Ford PATRESE 11 11 9 0 1 0 1 0 2 16
STOMMELEN 0
1979 A1
A2
Ford MASS 3 5 9 0 0 0 0 1 3 15
PATRESE 2
1980 A3 Ford PATRESE 7 11 7 0 1 0 1 0 2 14
MASS 4
1981 A3 Ford PATRESE 10 10 9 0 1 1 0 0 0 15
STOHR 0
1982 A4
A5
Ford BALDI 3 6 10 0 0 0 0 2 2 16
SURER 3
HENTON 0
1983 A6 Ford SURER 4 4 10 0 0 0 0 1 2 15
SERRA 0
1984 A6
A7
Ford
BMW
BOUTSEN 5 6 9 0 0 0 0 2 2 16
SURER 1
1985 A8 BMW BOUTSEN 11 14 8 0 1 0 1 1 3 16
BERGER 3
1986 A8
A9
BMW BOUTSEN 0 0 10 0 0 0 0 0 0 16
SURER 0
1987 A10 Megatron CHEEVER 8 11 7 0 0 0 2 1 3 16
WARWICK 3
1988 A10B Megatron WARWICK 15 20 6 0 0 1 4 4 2 16
CHEEVER 5
1989 A11 Ford WARWICK 7 13 7 0 0 1 0 3 3 16
CHEEVER 6
DONNELLY 0
1990 A11
A11B
Ford CAFFI 2 2 11 0 0 0 0 1 0 16
ALBORETO 0
SCHNEIDER 0
1991 A11C
FA12
FA12B
Porsche
Ford
ALBORETO 0 0 13 0 0 0 0 0 0 16
CAFFI 0
JOHANSSON 0
1992 FA13 Mugen - Honda ALBORETO 6 6 7 0 0 0 0 2 2 16
SUZUKI 0
1993 FA13B
FA14
Mugen - Honda WARWICK 4 4 9 0 0 0 1 0 1  
SUZUKI 0
1994 FA15 Ford FITTIPALDI 6 9 9 0 0 0 2 1 1 16
MORBIDELLI 3
1995 FA16 Hart MORBIDELLI 5 5 8 0 0 1 0 0 1 17
INOUE 0
PAPIS 0
1996 FA17 Hart VERSTAPPEN 1 1 9 0 0 0 0 0 1 16
ROSSET 0
1997 A18 Yamaha HILL D. 7 9 8 0 1 0 0 1 1 17
DINIZ 2
1998 A19 Arrows DINIZ 3 6 7 0 0 0 1 1 1 16
SALO 3
1999 A20 Arrows DE LA ROSA 1 1 9 0 0 0 0 0 1 16
TAKAGI 0
2000 A21 Supertec DE LA ROSA 2 7 7 0 0 0 1 1 2 17
VERSTAPPEN 5
2001 A22 Asiatech VERSTAPPEN 1 1 10 0 0 0 0 0 1 17
BERNOLDI 0
2002 A23 Cosworth FRENTZEN 2 2 11 0 0 0 0 0 2 10
BERNOLDI 0

 

 

Les points marqués par saison


 

 

Les classements par saison


 

 

Les voitures


 

1978

 

1979

 

1980

 

1981

 

1982

 

1983

 

1984

 

1985

 

1986

 

1987

 

1988

 

1989

 

1990

 

1991

 

1992

 

1993

 

1994

 

1995

 

1996

 

1997

 

1998

 

1999

 

2000

 

2001

 

2002


© Didier ANDLAUER - http://www.formule-1.fr.st - Dernière modification le 15/01/2003 .