Les voitures insolites et les inventions


En plus de 50 saisons la F1 a connu un grand nombre d'inventions. Elles ont parfois profondément changé la F1. Elles ont parfois été simplement un effet de mode. Elles n'ont même parfois jamais été utilisées lors de Grand-Prix. Voici un tour d'horizons des principales inventions, farfelues, et géniales...

 

 

 

Moteur V16

BRM Type 15

1950

L'équipe BRM aborda les GP avec un moteur de 1,5 litre de 16 cylindres en V. Selon les premières études le moteur devait développer 600 chevaux, mais il atteignit en fait 485 chevaux. C'est déjà une puissance impressionnante pour l'époque. La saison 1950 fut consacrée à la mise au point du moteur dans des courses hors championnat. En 1951 ce moteur termina 5è au GP de Grande-Bretagne. Ensuite le règlement changea et l'écurie revint à un moteur  à l'architecture plus classique.

 

 

 

 

 

Carénage

Cooper-Climax T43

1958

L'écurie Cooper essaye  d'améliorer la pénétration dans l'air de sa voiture en la carénant. Cette solution ne fut concluante et ne fut pas utilisée en course.

 

 

 

 

 

Ailerons

Lotus

1968

Introduits en 1968 par Lotus, les premiers ailerons étaient très haut perchés !

 

 

 

 

 

Quatre roues motrices

Lotus 63

1969

Pour maximiser la transmission de puissance Colin CHAPMAN essaye la traction intégrale, mais sans succès. Ce concept fut interdit en 1983.

 

 

 

 

 

Turbine

Lotus 56B

1971

Dépourvue de moteur et de boîte de vitesse cette voiture utilise une turbine, excellent convertisseur de couple sur le papier. En pratique cela donne une voiture lourde (car devant embarquer pas moins de 340 l de kérosène), peu maniable et ayant un temps de réponse important. Ce concept fut abandonné après trois sorties non concluantes.

 

 

 

 

 

Six roues

Tyrrell-Ford P34

1976

La Tyrrell utilise 4 petites roues directrices de 10". Elles sont destinées à obtenir un meilleur compromis entre les coefficients de pénétration dans l'air et d'adhérence au sol, afin d'améliorer la vitesse de pointe. Ce concept fonctionna car les P34 réalisèrent le doublé dès leur 4è sortie ! Par la suite cette idée fut abandonnée car sans issue.

TYRRELL 6 roues - 1976

 

 

 

 

 

Effet de sol

Lotus Wing car (voiture aile)

1977

Colin CHAPMAN est le premier à utiliser le principe de l'aile d'avion inversée. La dépression créée par deux profiles d'ailes "aspire" la voiture vers le sol. Le principe a été rapidement repris par les autres écuries. 

 

 

 

 

 

 Voiture "aspirateur"

 Brabham-Alfa BT 46 B

Suède 1978

Une turbine, installée verticalement à l'arrière de la voiture, et reliée à l'arbre primaire de la boîte de vitesse, assure la dépressurisation du volume étanche aménagé sous la voiture. Ce dispositif, permettant de créer un effet de succion aérodynamique, assurait une supériorité indéniable. Ce système, d'abord jugé conforme au règlement, fut interdit par la CSI après ...1 Gp.

 

 

 

 

 

Effet de sol intégral

Lotus-Ford 80

1979

Colin CHAPMAN souhaite aller plus loin avec l'effet de sol en supprimant les ailerons et en n'utilisant que l'appui  généré par les pontons en forme d'ailes d'avion inversées. Entre la théorie et la pratique il y eut un gouffre et la voiture apparut en course avec ses ailerons.

 

 

 

 

 

Radiateurs frontaux

Ensign N179

1979

Afin d'améliorer l'exploitation de la puissance du moteur, la voiture fut dotée de radiateurs frontaux sensés refroidir le moteur. En pratique, le refroidissement du moteur fut médiocre, tandis que la chaleur dans le cockpit était insupportable...

 

 

 

 

 

Double châssis

Lotus 88

1981

Colin CHAPMAN travailla sur le double châssis pour améliorer le confort des pilote, mis à rude épreuve avec l'effet de sol. Le principe consiste à combiner 2 châssis, reliés par des ressorts souples : d'une part pontons, carrosserie et suspension, et d'autre part moteur, pilote, et trains roulants. Cette trouvaille, la dernière avant la mort du fondateur de l'écurie, ne fut jamais autorisée à prendre le départ d'un GP.

 

 

 

 

 

Moteur couché

Brabham-BMW BT 55

1986

Cette voiture, très plate, a été conçue de manière à dégager l'aileron arrière au maximum afin qu'il produise plus d'appui. Ce concept fut un échec.

 

 

 

 

 

Suspension active

Lotus

1987

La suspension hydraulique de la voiture est gérée électroniquement.

 

 

 

 

 

Deux réservoirs d'essence

Ligier-Judd JS31

1988

Afin de pouvoir jouer sur la répartition des masses pour abaisser le centre de gravité de la voiture, le châssis comportait 2 réservoirs d'essence reliés entre eux. L'un était situé juste derrière  le pilote, et l'autre entre le moteur et la boîte de vitesse. Ce principe fut un véritable flop.

 

 

 

 

 

Moteur W12

Life-Rocchi L190

1990

L'écurie Life tenta le pari audacieux et original du moteur à l'architecture 12 cylindres en W. Cette initiative fut un échec total, avec 14 non-préqualifications en 14 tentatives...

 

 

 

 

 

Nez haut

 Tyrrell

1990

L'écurie Tyrrell lança un concept qui fut largement copié, et qui est maintenant présent sur toutes les voitures. Le nez haut facilite l'écoulement de l'air sous la voiture.

 

 

 

 

 

 Les "pingouins"

 Tyrrell

1997

Les "pingouins" sont des appendices aérodynamiques utilisés pour gagner un peu d'appui. Ils ont été interdits au bout de quelques Grands-Prix, officiellement pour raison de sécurité, mais principalement pour des raisons d'esthétique.

 

 

 

 

 

"Batmobile"

Williams FW26

2004

La Williams possède un nez très innovant, permettant de contrôler au maximum les turbulences aérodynamiques. Cette apparence peu conventionnelle a donné le surnom de Batmobile à la FW26 !

 

 

 

 

 

Double diffuseur

Brawn BGP001

2009

La Brawn possède un diffuseur à double plateau permettant des performances hors normes. Le gain aérodynamique offert par les doubles diffuseurs est de l'ordre de 6 % selon Bob Bell, directeur technique de Renault en 2009.

Plus d'infos

 

 

 

 

 

"F-Duct"

Mc Laren MP4-25

2010

Le conduit "F-Duct", activé par le pilote, permet d'améliorer de manière remarquable la vitesse de pointe en ligne droite, de l'ordre de 7-12 km/h.

Plus d'infos ici.

 

 

 

 

 

"FEE" : Front Exit Exhausts

Lotus Renault R31

2011

Les échappements sont dirigés vers l’avant de la voiture et soufflent ainsi leurs gaz brûlants sous les pontons. Cet air chaud circule sous le ponton vers l’arrière et améliore le travail du diffuseur quand il le traverse.

Plus d'infos ici.

 

 


Didier ANDLAUER - http://www.formule-1.fr.st - Page créée le 01/01/2002. Dernière modification le 09/11/2011.