Biographie détaillée de Michael SCHUMACHER


 

Elle comporte 3 parties :


1969 - 1991 : De la naissance à la Formule 1.


1991 - 1995 : De Jordan à Benetton.


1996 - 2001 : L'épopée Ferrari.

 

 

 

 

Première partie : De la naissance à la Formule 1 (1969 - 1991)


Michael Schumacher est né dans le petit village d'Hurth-Hermuhleim près de Cologne le 3 Janvier 1969. Il débute très tôt dans les sports mécaniques grâce à un karting bricolé par son père.

" Son petit bolide peut monter à 45 km/h. Le véhicule a été construit à partir de pièces détachées dont une pédale de voiture et le moteur d'une petite mobylette. Quant au réservoir d'essence, c'est une boite de conserve " aime à expliquer Rolf, le père de Michael.



Il évolue sur un circuit de karting situé à Kerpen-Horrem et fait déjà sensation du haut de ses 4 ans !

Nous sommes en 1973, Schumi devient le plus jeune pilote de karting d'Allemagne.

C'est dans cette même année que Schumi aura son premier article dans la presse, intitulé :

Petit mais rapide

"Il est vraisemblablement le plus jeune pilote de karting Allemand, et il vit à Niederaubem. Son nom est Michael Schumacher et il a quatre ans. Le petit pilote et son père sont membres du club de karting de Rennsportfreunde Graf Berghe von Trips depuis bientôt quatre semaines."





A 6 ans, alors qu'il devient "grand frère" du petit Ralf qui vient de naître, Michael devient le plus jeune membre du club de Kerpen. Son père lui offrit alors un autre kart.

" C'était probablement le kart le meilleur marché que j'aie jamais vu. Il avait un moteur 100 cm3, et mon père l'avait construit à partir de pièces jetées par d'autres membres du club. Il a d'ailleurs dû couper le châssis, parce qu'il était trop long pour moi. Mais il marchait, j'ai même gagné des courses à son volant."





Afin de continuer dans cette voie, il dut faire appel à un financier afin de payer les nouveau moteur à 800 marks, somme exorbitante pour les Schumacher. Jurgen Dilk fut cet homme, c'était un homme d'affaire qui appréciait le jeune Schumacher et qui voyait en lui un grand champion. Il le poussa à la compétition, parcourant à ses côtés (ainsi que son père) les pistes d'Allemagne afin qu'il puisse montrer toute l'étendue de son talent.





En 1976, les parents de Michael, décrochent tous deux un emploi sur la piste de Kerpen. Rolf travaille alors sur la piste de karting de Kerpen-Horrem, Elisabeth s'occupe quant à elle de la brasserie de la piste. Michael peut alors piloter quand il veut et améliorer son jeune pilotage.





Schumi a 11 ans et assiste au Championnat du Monde de Karting à Nivelles (Belgique) et découvre son idole : Ayrton Senna.

" Senna était mon idole. J'avais à peine dix ans lorsque je l'ai vu au volant d'un Kart. Je me suis demandé à l'époque qui pouvait bien être ce type qui allait aussi vite ! Le voir conduire et doubler dans son style si personnel était quelque chose de grandiose. Avec mes yeux de dix ans j'avais l'impression que j'avais devant moi quelqu'un de très spécial. "

En 1984, Michael a 15 ans et remporte le Championnat d'Allemagne Junior de Karting.

En 1985, pour la 2e année consécutive, il remporte à nouveau le Championnat d'Allemagne Junior de Karting et devient Vice-Champion du monde de Karting (Le Mans - France).

En 1986, Schumi passe dans la catégorie sénior en karting et il va disputer trois championnats !

Résultats:

- 3e du championnat d'Allemagne (47 Pts)
- 2e du championnat d'Europe du Nord (Göteborg)
- 3e du championnat d'Europe

Parallèlement à sa carrière sportive, Michael décide d'arrêter l'école.
N'étant pas vraiment pas passionné par les études, il arrêtera après son 1er cycle d'études.

"Je détestais devoir rester sur un banc, écouter et apprendre."


Il entre ensuite comme apprenti chez un concessionnaire Volkswagen et BMW où il gagne 450 DM par mois (environ 1450 FF) pour nettoyer et vidanger les voitures des clients.
C'est là qu'il apprend véritablement la mécanique, des connaissances qui lui apporteront un atout supplémentaire dans sa formidable carrière.



En 1987, Michael décroche les titres de Champion d'Allemagne (127 points !) et Champion d'Europe de Karting.

Il se voit alors "offrir" un test au volant d'une Formule Ford 1600 par le team manager de Eufra, Peter Sieber. Mais les 500 DM demandés étaient hors de portée de la famille Schumacher qui était toujours aussi peu fortunée et qui avait pour principe de ne jamais emprunter d'argent.

Surpris du motif du refus, Sieber décida de lui offrir et ne fut pas déçu de sa prestation. Mais l'engagement en Formule Ford pour la saison 1988 allait coûter très cher, et ce fût Dilk qui permis à Michael de disputer le championnat..
Schumi dira de cet homme :

"Il était comme un père, un pasteur et un professeur enveloppé dans une seule personne."

En 1988, Schumi arrête le Karting et court donc en Formule Ford 1600 pour Eufra.
Il décida également de courir en Formule König, car un volant lui avait été gracieusement offert par Hoecker, concessionnaire Lamborghini.





Et pour sa 1ère participation, il devient champion de Formule König en remportant 9 courses sur 10 !!! (192 points !) mais également Vice Champion d'Europe de Formule Ford 1600...

Malgré ses résultats brillants, l'évolution de sa carrière se trouva bloquée par le manque de moyens financiers et l'inscription en Formule 3 était inaccessible au jeune pilote allemand.

Une fois de plus, le destin allait frapper à la porte de Schumi en la personne de Willy Weber, un riche homme d'affaires de Stuttgart qui va devenir son mécène puis son manager.





Ce dernier est impressionné par le pilotage de Michael :

" En 1988, je suis allé au Salsburgring, en Autriche. Un seul m'a vraiment impressionné par son style. Il était septième sur la grille de départ et il avait pris la tête avant la fin du premier tour. Je me suis dit qu'il me le fallait pour mon écurie."

Après un court essai, l'allemand se montra plus rapide que le pilote titulaire. Schumacher alla alors voir Weber en lui disant qu'il n'avais pas d'argent mais Weber lui répondit qu'il n'avait besoin que de son pilotage et lui versa un salaire. C'était la fin des problèmes financiers de Michael Schumacher qui pouvait enfin conduire sans se soucier de savoir s'il pourrait continuer sa carrière.

C'est donc tout naturellement que Schumi allait courir en Formule 3 au sein de : WTS Motorsport, l'écurie de Willy Webber.

" Dés l'instant où Michael grimpa dans la voiture, je sus que je tenais un oiseau rare. Il y avait quelque chose dans sa manière de piloter qui m'a plu. Je savais alors que c'était lui. "

En 1989, dans la première année de cette collaboration, Schumi remporte 3 courses et monte 6 fois sur le podium, terminant le championnat à égalité avec Heinz-Harald Frentzen à la deuxième place juste derrière un certain Karl Wenlinger.

Hors-championnat, il remporte le GP d'Hockenheim.





En 1990, 2ème saison en F3 chez WTS Motorsport et cette fois, Michael devient champion d’Allemagne de Formule 3 (148 Pts, 5 victoires, 6 pole-positions).

Hors championnat de F3, il remporte également les courses de Mont Fuji et de Macao, où il devance notamment Mika Hakkinen. Il s'agit de courses en deux manches et à Macao, Mika Häkkinen avait remporté la première. Mais durant la seconde, Schumacher réalisa un magnifique dépassement sur Mika. Ce dernier tenta de revenir et toucha Michael dans le denier tour. Mika abandonna mais pas Schumi.





Ses 2 victoires lui permettent de décrocher un chèque de 20.000 £ (Environ 150000 fr.) qu'il donne à une œuvre humanitaire...

"J'avais peu de moyens à l'époque, mais cet argent n'était pas prévu. Il venait en plus de mon budget et je n'en avais pas vraiment besoin. J'ai préféré le donner à ceux qui en auraient plus l'usage que moi."

Cette même année, il participe ensuite au championnat du monde d’endurances des sports-prototypes au sein de l’écurie Sauber-Mercedes, plus précisément dans le Mercedes Junior Team. Il a pour coéquipier Karl Wendliger et Heinz Harald Frentzen. Il remporte une victoire et marque 21 points.





C'est à cette époque qu'il prend conscience de la nécessité d'une préparation optimale. Mercedes et Webber lui associe un préparateur physique afin de parfaire au mieux sa condition. Il se montre très exigeant envers lui-même, il n'hésite pas à travailler plus dur que demandé, ou à suivre un régime aussi stricte soit-il. Malgré ses 21 ans, Schumi se montre très professionnel.

Une anecdote mémorable est à signaler : l'équipe vit un jour arriver Schumi en train au Castellet pour une séance d'essais, ce qui n'était pas normal puisqu'il devait arriver d'Allemagne en voiture. L'équipe le questionna et il dut avouer qu'il s'était fait flashé à plus de 200 km/h par un radar de la police française...

En 1991, Schumi a 22 ans, il est engagé avec Karl Wendliger et Fritz Kreuzpointner pour participer aux 24H du Mans.





Lors de son "rush" nocturne, Michael signera le record du tour en course cette année. Malheureusement, trop d'erreurs les feront terminer 4ème !


"Courir avec Mercedes a été une expérience incroyable, non seulement avons-nous piloté des machines très sophistiquées, aussi puissantes que la Formule 1, mais en plus avons-nous travaillé avec des coéquipiers très expérimentés."

A cet époque, Michael espère entrer bientôt en Formule 1, avec Mercedes.

Il sera entendu puisque par un étrange concours de circonstances, c’est la F1 qui va lui ouvrir ses portes.

 

 

 

 

Deuxième partie :  De Jordan à Benetton (1991 – 1995)



En effet, un certain Eddie Jordan a besoin d'un pilote pour remplacer Bertrand Gachot (emprisonné en Angleterre pour utilisation d'une bombe anti-agression interdite en Grande-Bretagne...) lors du GP de Belgique 1991.
Sur les conseils de Willy Weber, Eddie Jordan choisit Michael le 20 Août.


« Dès ses premiers essais à Silverstone, en quelques minutes, nous étions
convaincus que Michael était quelqu'un de spécial. Je n'ai jamais vu d'autre
pilote se conduire dans une voiture comme lui. Même Ayrton Senna n'aurait
pas pu faire ce que Michael a fait. Il est si rapide, et si vite, dès les
premiers tours. »






Michael débute donc en F1 sur une modeste Jordan Ford frappé du n°32, lors des essais du GP de Belgique. Il se qualifie en 7e position à la surprise générale. En effet, De Césaris, son coéquipier bien plus expérimenté, est seulement 11ème sur la grille !
Pour son 1er Grand Prix, Schumi réalise un très bon départ et se retrouve déjà 5ème en bas du raidillon de l'eau rouge. Malheureusement, il doit abandonner quelques mètres plus loin suite à un problème d'embrayage.





Eddie Jordan, plus que ravi de la performance de son nouveau pilote prodige, veut l'engager pour plusieurs années et lui prépare un contrat.
Mais l'avocat de Michael modifie un mot du contrat, ce qui n'oblige pas Michael à courir pour plusieurs années chez Jordan GP. Eddie Jordan ne voit pas la modification.
Le 2 Septembre, Michael signe un contrat chez Benetton pour finir la saison à la place de Roberto Moreno. Mais Eddie Jordan ne voit pas les choses comme cela et intente un procès à Benetton. Moreno également, qui se sent lésé par Benetton.
Finalement Jordan perd son procès tandis que Benetton doit verser 500.000 $ à Moreno en guise de dédommagement.

Flavio Briatore a donc réussit son coup, Schumi pilotera pour Benetton pour les 4 années à venir.





Le 6 Septembre 1991, sur le circuit de Monza, pour sa 2ème course (en fait la 1ère réellement disputée), Michael décroche ses premiers points en F1 en terminant 5ème.

Finalement, aprés 6 courses dont abandons, il termine le Championnat du Monde de F1 1991 en 12e position avec 4 points.

En 1992, Michael court pour Benetton-Ford aux côtés du britannique Martin Brundle sur la B191b puis la B192.


« Il est de 10 ans mon cadet et j'aurai aimé avoir la même confiance en moi à son âge. C'est vraiment un garçon remarquable . Il me semble très rapide, mais il n'a pas mon expérience. J'ai un grand respect pour l'homme, je me demande jusqu'ou ira ce pilote. »



Le 22 Mars, lors du GP du Mexique, il monte sur son premier podium en terminant 3ème.





Il déménage peu de temps après à Monaco.

" Je ne gagne pas encore assez d'argent pour que Monaco soit intéressant du point de vue fiscal. Mais quand j'organise un barbecue dans mon jardin et qu'une centaine de fans franchissent la palissade pour venir me saluer, ce n'est plus supportable.... "



Lors du départ du Grand Prix de France, Ayrton Senna manqua totalement son départ, il se rabat alors vers Berger, Michael freine trop tard et percute Ayrton par l'arrière, entraînant l'abandon des 2 pilotes !

Senna trés mécontent, est venu s'expliquer vivement avec Michael...





Le 25 Août, un an aprés ses débuts, il décroche sa première victoire sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, sous la pluie. Bénéficiant de problèmes de moteur et d'échappement des 2 Williams de Mansell et Patrese.





Pour sa 1ère saison complète en F1, il termine 3ème au Championnat avec 53 points.





En 1993, Michael a 24 ans et court pour Benetton aux côtés de Riccardo Patrese sur la B193 puis la B193b.





Durant les 2 premières courses, Schumi rencontre quelques petits problèmes avec Ayrton Senna, notement en Afrique du Sud, où Schumi abandonnera suite à une touchette avec le Brésilien.

Mais tout ceci prit rapidement fin et les 2 pilotes apprirent enfin à mieux se connaître.





Au départ du Grand-Prix du Canada, le 1er rapport de la boite de la Benetton ne s'enclenche pas !
Partant de la 3ème place, il est alors dépassé par 7 concurrents !
Après le 1er virage, Michael se retrouve donc en 10ème position, ce qui ne l'empêchera pas au prix de nombreux dépassements, dont un de toute beauté sur Senna, de finir second derrière Alain Prost..


Même scénario à Spa, quelques semaines plus tard, à l'extinction des feux, le premier rapport ne s'enclenche pas, encore une fois. A l'issue du 1er virage, il se retrouve 10ème, et tout est à refaire. Il finira cependant second de ce Grand-Prix !

Le 26 Septembre au Portugal, Schumi remporte sa seconde victoire devant Alain Prost.

Pendant l'intersaison, Michael se fait opérer aux genoux à cause d'un problème chronique.





Il termine 4e au Championnat avec 52 points.

En 1994, Michael court pour Benetton-Ford aux côtés de Jos Verstappen et de JJ Lehto sur la B194.

Le duel est annoncé entre Schumi, et Senna le favori. Favori car outre le fait que le pilote Brésilien dispose d'une Williams plus rapide et plus affûtée que la Benetton de Michael, Ayrton Senna est un des meilleurs pilotes de tous les temps.





Pourtant, lors du Grands Prix du Brésil, c’est le jeune Allemand qui va pousser le Brésilien dans ses derniers retranchements, à tel point qu’il partira à la faute et abandonnera.

" Michael était plus rapide aujourd’hui, et en essayant de le remonter je me suis fait surprendre.
Je poussais trop fort. L’arrière est parti en travers, et je n’ai pu le rattraper. J’ai calé, il n’y avait plus rien à faire. "



Trois semaines après Interlagos, c’est sur le nouveau tracé du circuit d’Aïda à Tanaka que se retrouvent les 2 favoris de la course au titre.
Dès le premier virage, le finlandais Mika Hakkinen harponne la Williams et la projète dans le bac à sable. Pour Senna la course est terminée après seulement deux cent mètres. Schumacher triomphe à nouveau et possède alors 20 points d’avance sur Senna qui n’en compte toujours aucun.


Le 1er Mai, lors du GP de San Marino, tout bascule lorsque 2 pilotes trouvent la mort, Roland Ratzenberger et Ayrton Senna. C’est un véritable choc, pour tous les pilotes, pour toute la F1, et pour le sport en général…
Le pilote le plus doué de sa génération n’est plus.

Michael est très affecté par la mort de son idole, il parle à ses proches de mettre un terme à sa jeune carrière car il n’est plus certain de vouloir encore courir. Il se demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Déboussolé par toutes ces interrogations, il décide de ne pas aller à son enterrement, ce qu'il regrettera plus tard.

" Je pensais qu'il était inutile que je me rende dans une église pour montrer ce que je ressentais. Ayrton était l'idole de ma jeunesse et mes sentiments étaient assez confus quant à la suite de ma carrière. Mais je regrette de n'avoir pas été là. Je pense que j'ai pris une mauvaise décision en m'abstenant. "

Le magicien de la pole position n’est plus et c’est Michael qui signe la 1ère pôle position de sa carrière, à Monaco.

Le duel tant attendu entre le Roi et le fougueux pilote Allemand n’aurait jamais lieu.

C’est le Britannique Damon Hill au volant de la puissante Williams Renault qui devra se battre avec Schumacher.





Au Grand-Prix d'Espagne, Michael parvint à terminer la course en 2ème position, malgré une boite de vitesse bloqué sur le 5ème rapport !!!
C'est un exploit qui impressionna un certain nombre de professionnels à cette époque, dont Pat Simmonds qui déclara :
« Ce qu'il a fait avec sa boite bloquée en 5ème, le reste de la grille aurait aimé le faire avec 6 vitesses. »

Lors du GP de Grande Bretagne, Michael dépasse brièvement Damon Hill dans le tour de parade, pratique habituelle et tolérée en F1. A la surprise générale, les commissaires lui inflige une pénalité de 10 secondes. Flavio Briatore outré par cette injustice, intime l'ordre à Michael de ne pas s'arrêter, tout du moins dans le temps imparti.
Schumi était 2ème quand ces même commissaires lui ont présentés un drapeau pour non respect de pénalité.

Le 10 Juillet, les sanctions tombent :
- Amende
- Disqualification et retrait des points acquis au GP de Grande-Bretagne.
- Suspension 2 courses.

C'est du jamais vu...

Résultat : 6 points de moins !

Michael fera appel des suspensions plus qu'injustes, mais en vain, il ne sera pas au départ des GP d'Italie (Monza) et du Portugal (Estoril).

Mais ce n'est pas fini, lors du GP de Belgique, Michael est disqualifié pour un défaut sur la voiture (la plaque de Jabroc sous le fond des voitures qui est normalement de 10 mm ne mesurait plus que 7,4 mm à l'arrivée de la course). Or l'usure permise par le règlement est de 1 mm, et dans le cas présent, l'usure est de 2,6 mm. Pourtant ce problème était vraisemblablement dû à un tête-à-queue sur un vibreur lors de la course, mais la sanction fût tout de même appliquée.
Résultat : 6 points de moins !

Pendant ce temps, Hill peut remonter au classement sans trop de difficulté car sans adversaire…

Malgré cette campagne de dénigrement orchestré par la FIA, Schumacher et Hill s'alignent sur le circuit d'Adélaïde, au départ du GP d'Australie, avec respectivement 92 et 91 points. Tout se joue donc sur cette course.
Au 36ème tour, Michael, alors en tête, sort de la piste et tape le mur de béton. Il parvient à repartir et se relance devant Damon qui veut profiter de la situation pour doubler, mais il n'y a pas la place et Michael entend bien garder sa place. Les 2 voitures se touchent, les 2 pilotes abandonnent. Michael est sacré Champion du Monde de F1 1994, avec 1 point de plus que son dauphin, Damon Hill.





Certains affirmèrent que Michael avait causé une collision volontaire mais ce n'est pas la réalité comme l'a souligné Alain Prost qui estime que Schumi n'avait fait que son métier de pilote : " C'était un acte d'autodéfense et non d'attaque. "

Michael dédia son titre de champion du Monde à Ayrton Senna.





Schumi a 26 ans en 1995 et court pour Benetton-Renault avec Johnny Herbert, sur la B195.

Cette saison encore, le duel est annoncé entre Michael et Damon.
Cette fois, c'est le jeune champion du Monde Allemand face à la redoutable Williams du Britannique.

La saison commence sur les chapeaux de roues puisque le 26 Mars, au GP du Brésil, Benetton et Williams (à savoir Schumacher et Coulthard) furent déclassés avant d'être reclassés pour carburant non conforme. La responsabilité de cette "erreur" venait de Elf qui avait légèrement modifié son carburant en le reproduisant, le rendant différent de celui homologué. N'étant pas une tricherie à proprement parlée, la FIA décida de reclasser les deux pilotes mais ne donna pas les points aux constructeurs.

Schumi marquait donc les 10 points de la victoire...la 1ère d'une longue série en 1995 !





Au Canada, c'est Jean Alési qui remporta la victoire, sa seule et unique malheureusement.
Schumi son ami, le fit grimper sur sa Benetton et lui offrit un tour d'honneur sur le magnifique tracé Canadien.





A Silverstone, Michael fait la course en tête et Damon Hill réussit à se maintenir 2ème derrière Schumacher.
En pleine descente, alors que Michael passe largement en tête le virage, Damon ne freine pas et vient percuter de plein fouet la Benetton du pilote Allemand.
Résultat, les 2 pilotes abandonnent.


Mais le pilote Britannique Damon Hill, n'eut aucune remontrance de la part des instances de la FIA, instances Britanniques comme chacun sait.

La presse britannique ne manqua pas de critiquer Hill suite à son attaque-suicide !
C’est une saison, où un certain Jean Alési parvenait à s’exprimer au volant de la Ferrari. En plus de se battre pour les places d’honneur, le Français s’est à plusieurs reprises intercalé dans la lutte pour la victoire avec malheurerusement bien peu de réussite.





Le 30 Juillet, Michael remporte pour la 1ère fois, son GP national à Hockenheim, devant des milliers de supporters...

Le 8 Août, dans le secret (plus ou moins bien gardé !), Corinna Betsch devient Madame Schumacher qui lui donnera deux enfants, Gina Maria (dont le parrain n'est autre que Ralf) le 20 février 1997, puis le petit Mick qui est né le 25 mars 1999..

Lors du GP de Hongrie, Michael annonce son transfert chez Ferrari pour les saisons 1996 et 1997,
Et ce, pour un montant record !

Michael aurait pu signer chez Williams et si tel avait été le cas, il serait aujourd’hui en haut et en tête de toutes les statistiques…Mais c’était une solution trop facile pour Schumacher l’insatiable travailleur.

Michael a toujours rêver de conduire pour la Scudéria Ferrari et encore plus, de pouvoir lui offrir un titre qui se refuse à elle depuis plus de 16 ans, voilà un défi digne de Schumacher !

Le 27 Août, à Spa sur son circuit fétiche, Schumi réalise une superbe course.
Qualifiée en 16ème position suite à une séance bouleversée par la pluie, Schumi va rattraper et dépasser un à un tous ses adversaires. Puis une fois en 2ème position, il va presser Hill pour finalement le passer à l'extérieur dans une manœuvre somptueuse et venir remporter la course.





A Monza, une fois n'est pas coutume, c'est Michael qui fait la course en tête et c'est Damon qui grâce à sa Williams parvient à ne pas se faire distancer par le pilote Allemand.
Alors que Michael dépasse un attardé un peu avant une courbe à gauche, Damon "tente aussi sa chance »!
Evidement, Michael a entamé son freinage pour amorcer son virage à gauche lorsque Damon déboîta sa Williams en " aveugle " et vient taper directement et violemment la Benetton de Michael.
Les 2 pilotes abandonnent et Michael sort rapidement de sa voiture pour interpeller Damon lui rappelant que c'est la 2ème fois qu'il lui fait le coup.

Et une fois de plus, pas un mot de la FIA, ce qui ne sera pas le cas en 1997 !

Le 22 Octobre, à Aida, Michael Schumacher remporte la course devant les 2 Williams (pourtant plus rapides), les 2 Ferrari et l'autre Benetton piloté par Johnny Herbert, c'est dire la domination qu'il exerce à cette époque.

Petite anecdote : Lors du pit stop, 3 pilotes ravitaillèrent au même moment. Alési, Hill et Schumacher se présentèrent ensemble et dans cet ordre, dans la voie des stands. Et c'est Schumi qui bien que rentré le dernier, fut le premier à reprendre la piste !

Il est donc sacré champion du monde de F1 pour la deuxième année consécutive, et ce, alors qu'il reste encore 2 Grand-Prix à disputer !

Il devient le plus jeune double champion du monde de la l'histoire de la F1.





Un titre plus que mérité puisque Schumi égalise le record du nombre de victoires en une saison de Nigel Mansell avec 9 victoires.

Michael inscrira 102 points, loin devant Hill (69 points) et sa Williams...

Damon rendra tout de même hommage à son vainqueur en déclarant :

« Schumacher a dominé le championnat à tous les niveaux. »

Une domination que Michael n'exercera plus pendant quelque temps, dans les résultats tout du moins...

Car se profile la saison 1996, la saison où Schumi devient pilote Ferrari, un rêve pour l'Allemand qui va s'avérer, épuisant, injuste mais aussi grandiose.


Tout récement, dans un numéro hors série de l'Auto Journal, Michael a déclaré:

"...la période que j'aimerais le plus revivre, techniquement parlant, c'est 1993, avec les suspensions actives et l'antipatinage. J'aime les voitures lorsqu'on peut exploiter à fond leur potentiel. C'est pourquoi les suspensions actives étaient précieuses, car vous pouviez régler la voiture si finement qu'il était impossible qu'elle aille plus vite. Nos voitures actuelles pourraient être beaucoup plus rapides si elles étaient équipées avec l'électronique de l'époque. C'est pour cette raison que je suis pour l'antipatinage. Rappelez-vous en 1991, Patrese et Mansell, chez Williams, étaient très proches, mais l'année suivante, avec l'antipatinage et les suspensions actives, Mansell était nettement devant. L'électronique n'enlève rien au pilote de sa capacité à faire la différence. Il permet d'aller plus vite. Certains le peuvent, d'autres non.

 

 

 

 

Troisième partie : L'épopée Ferrari (1996 – 2001)



Parallèlement à sa carrière professionnelle, Michael s'engage auprès de l'UNESCO, qui le nomme Ambassadeur pour l'enfance. Il se sent très investit par ce titre, il finance et organise nombre de manifestations pour les enfants défavorisés. Il fût ainsi partie prenante à la construction d'une école à Sarajevo.

Pendant l'hiver 1995/1996, lors des premiers essais de Michael pour Ferrari qui eurent lieu à Estoril au Portugal, Schumi déclara sagement et à raison :


« Je ne pense pas que nous puissions nous battre pour la pôle. Je m'attends à ce que Williams et Damon Hill soient les mieux préparés pour accrocher pôles et victoires pour l'instant. »


Michael court donc pour la Scudéria Ferrari aux côtés d'Eddie Irvine sur la Ferrari F310.






La différence de performances entre la Ferrari et la Williams de Damon Hill est telle que personne n'a de doute quand à l'issue de la saison 1996...

Hill serait champion.

D'ailleurs, si lutte il y a eu, c'est celle opposant les 2 pilotes Williams qui marquera les esprits, celle entre Damon Hill et Jacques Villeneuve le débutant...

Schumi quand à lui, tentait de composer tant bien que mal avec un manque de fiabilité incroyable. En effet, il dut abandonner à 6 reprises au cours de cette saison 1996, mais le challenge Ferrari valait bien ça.






D'ailleurs le 10 Mars, à Melbourne, pour sa 1ère course au volant d'une Ferrari, Michael abandonne au 32ème tour !

A Barcelone, il remporte sa 1ère victoire en rouge et quelle victoire.

C'est une course d'anthologie, une de ses plus belles victoires.
En effet, au volant de la modeste F310, et après un départ calamiteux, il double sous une pluie dantesque, 6 de ses concurrents, dans le premier tour. Il tourne, sur toute la durée du GP, 4 secondes au tour plus vite que tous ses adversaires.





Il terminera avec 45 secondes d'avance sur le second Jean Alési au volant de la Benetton.

Pourtant Michael déclara qu'il avait eu de sérieux ennuis mécaniques. En effet, il du rouler avec 8 cylindres sur les trois quart de la course !





Stirling Moss dira : « Ce n'était pas une course. C'était une démonstration de brillance. L'homme est d'une classe à part. Il n'y a personne au monde proche de lui. »


L'été est marqué par une série noire, notamment en France où il abandonne sur casse moteur dans le tour de chauffe alors qu'il avait contre toute attente, décroché la pôle devant les Williams !

On apprend également la prolongation de son contrat chez Ferrari pour 1998 et 1999.

Lors du GP de Belgique, pendant les essais du Samedi, Michael sort violemment de la piste et s'extirpe de la voiture avec de sévères contusions au genou droit.





Malgré cela, il remporte la course le dimanche...






C'est un grand jour pour l'Italie toute entière, pour les Tifosis car Michael Schumacher, le pilote " Numero Uno " de la Scudéria Ferrari, remporte le Grand Prix d'Italie, le Grand Prix National, qui n'avait plus était gagné par les Rouges depuis un certain Gerhard Berger en 1988.

C'est une ovation impressionnante qui lui est destiné lorsqu'il franchit en vainqueur la ligne d'arrivée. Michael vient de comprendre ce que représente réellement Ferrari dans le petit monde la F1.





Finalement, il termine 3e au Championnat avec 59 points (derrière Hill Champion, et Villeneuve).





En 1997, Michael court pour Ferrari aux côtés d'Eddie Irvine sur la F310B.

Avant que ne débute la saison, Corinna Schumacher donne naissance à Gina Maria.

C'est également les débuts en Formule 1 de son petit frère Ralf, qui a signé pour 2 ans chez Jordan.





Chez Ferrari, Michael retrouve Ross Brawn avec qui il avait travaillé chez Benetton (Brawn devient directeur technique de la Scuderia Ferrari).






L'adversaire désigné de Michael est Jacques Villeneuve qui coure sa 2ème saison chez Williams.






Une fois de plus, Michael est handicapé dans la course au titre, par une voiture bien moins performante que celle de son concurrent.

En Argentine, le 7 Avril, Rubens Barrichello et Schumi s'accrochent, ils abandonnent tous les deux. Les voitures endommagées sont sur la piste, le drapeau rouge devrait donc être de rigueur...pourtant les commissaires Argentins sortent la voiture de sécurité !






Michael Schumacher est ainsi éliminé et prend du retard dans la course au titre d'une façon plus qu'amère.

Les commissaires Argentins seront rappelés à l'ordre et devront acquitter une amende de 10000 dollars, pour cette décision plus qu'étrange.





Le 11 Mai, à Monaco, Schumi va signer une de ses plus belles victoires.
Chaussés de pneus intermédiaires usés (donc quasiment lisses !), il domina sous la pluie, la course de bout en bout, en étant plus rapide que tous ses adversaires d'environ 4 secondes au tour !





C'est ainsi que Ron Dennis lui même allait déclarer :

« Actuellement, il n’y a personne au même niveau que Michael Schumacher, tout ce que nous pouvons faire en tant que constructeur, c’est fournir à nos pilotes un avantage technologique. »

Michael commence également une carrière publicitaire avec un spot pour la Fiat Punto.





Au cours de cette saison, Schumi remporta 5 Grands Prix: Monaco, Canada, France, Belgique, Japon.

Le suspens est à son comble pour le dernier GP de la saison, puisque Michael et Jacques arrivent à Jerez pour le GP d'Europe, l avec respectivement 78 et 77 points...





Le premier coup de théâtre du week-end a lieu lors des essais qualificatifs puisque Schumacher, Villeneuve et Frentzen réalisent exactement le même temps : 1'21''072.
Ils font tous les trois le meilleur temps !
Villeneuve part toutefois en pole car il est le premier à avoir réalisé ce temps, devant Schumacher et Frentzen.
Le deuxième coup de théâtre a lieu lors de la course, Michael en tête depuis le départ, semble avoir course gagnée.
Puis son moteur commence à grimper en température, le forçant à lever le pied.
Villeneuve le rattrape, au 47ème tour, il tente de le doubler en plongeant à l'épingle à cheveux. Surpris, Michael ferme la porte mais il est en retard. La roue avant gauche de sa Ferrari tape la Williams du Canadien, qui malgré tout, passe en tête. Michael abandonne et Jacques Villeneuve devient le Champion du Monde 1997.





Michael a récemment déclaré à ce propos :

« Nous étions si proches du titre ! Villeneuve s'est retrouvé à l'intérieur et j'ai essayé de lui fermer la porte alors que la possibilité de le faire était passée depuis longtemps. J'étais simplement en retard et je n'ai pas réfléchi. C'était ma faute... Si seulement j'avais regardé dans les rétroviseurs un peu plus tôt ! »

Une faute qui allait lui coûter très cher...et ce bien au delà de la simple sanction icon_frown.gif

Après jugement de la FIA, Michael est disqualifié et perd ses 78 points mais garde le bénéfice de ses victoires.

Une sanction ridicule et puis injuste, car les accrochages, provoqués volontairement ou non, ont toujours faits parti de la course (malheureusement) et ce, depuis les débuts du sport automobile. Or Michael Schumacher est le seul pilote de F1 sanctionné de cette façon, alors que nombre de manœuvre bien plus antisportives et bien plus dangereuses eurent lieu à maintes reprises sur l'asphalte des circuits…et on eut lieu depuis…

Une sanction qui eut pour conséquence directe, de ternir l'image d'un très grand champion et d'offrir un angle d'attaque « officiel » à tous ses détracteurs…





A 29 ans, Michael va entamer sa 3ème saison chez Ferrari.

Son nouvel adversaire n°1 a pour nom Mika Hakkinen, le dernier vainqueur en course de la saison 1997 à Jerez.





Un pilote Finlandais qui court depuis plusieurs années, pour la nouvelle écurie en forme du moment, McLaren.

Schumi quitte Monaco et décide de résider en Suisse, à Vufflens avec sa femme Corinna et sa fille.

Michael a toujours Eddie Irvine pour coéquipier, et se trouve au volant de la toute nouvelle et très prometteuse F300.




Malheureusement, si la différence entre les 2 voitures prétendantes au titre est cette fois moins importante, l'inégalité de moyens entre Schumi et Mika Hakkinen proviendra des pneumatiques. En effet, Ron Dennis a conclue en secret pour McLaren, un accord quasi exclusif avec Bridgestone pour la saison 1998.
Ferrari ne bénéficiant quant à elle, que de pneumatiques Goodyear, bien moins évolués que ceux chaussant les McLaren...

La différence fut vraiment très importante lors des 3 premiers GP, puis Goodyear, commença progressivement à combler l'écart qui les séparés de leur nouveau concurrent Japonais.

Résultat, 2 doublés McLaren pour les 2 premiers GP avec à chaque fois, un Schumi en 3ème position, reléguée à plus d'une minute...

C'est David contre Goliath !






Mais comme si cela ne suffisait pas, cette saison commence par le problème des "steering-brake", un système de freinage adopté par McLaren et que plusieurs écuries contestent.

Ce système a d'abord été légalisé à Melbourne puis jugé illégal à Sao Paulo !


Durant l'été, Michael tourne sa 3e pub (après la Punto et le Multipla) pour l'Oréal...

Schumi remporte les Grands Prix d’Argentine, du Canada, de France, de Grande-Bretagne, de Hongrie, et d’Italie.

Le 30 Août, le GP de Belgique est couru, comme souvent, sous des trombes d'eau ! Rien qu'au départ, 7 voitures sont éliminées...





Michael se rapproche de la victoire avec 40 secondes d'avance sur le second Damon Hill, et dans ces conditions météo, ce n'est plus une course, c'est une démonstration du pilote Allemand.
Au 25ème tour, Michael s'apprête à prendre un tour à Coulthard mais en plein virage, celui-ci ralentit soudainement alors qu'il est sur la trajectoire, et ce dans des conditions de pluie qui ne permettent aucune visibilité. Michael ne pouvant rien voir, se fait surprendre et encastre sa Ferrari dans la McLaren de l'Ecossais.
Résultat, Michael doit abandonner car il ne lui reste plus que 3 roues et la voiture est irréparrable, bien entendu !





De retour aux stands, fou de rage, Michael Schumacher se précipitait vers Coulthard qui se réfugiait derrière une rangée de mécaniciens du stand McLaren. Heureusement, Jean Todt parvient tant bien que mal à raisonner Michael.
Et voilà 10 points gagnés avec talent, qui disparaissent en quelques secondes…

Michael et Mika ont respectivement 86 et 90 points quand ils arrivent à Suzuka pour le final de la saison.





Michael est en pôle mais tout ne se passe pas comme prévu puisque lors du second départ, sa voiture cale. Il doit donc partir de la dernière position pour le 3ème départ ! ! !
Autant dire que la course et le titre sont perdus puisque Hakkinen est en tête. A moins que le Finlandais n'abandonne...
Après un terrible départ, Schumi a déjà rattrapé 8 concurrents aprés le 1er virage. Au 31ème passage, Schumi qui aligne meilleur tour sur meilleur tour, est revenu à la 3ème place !
Mais bien que le champion Allemand tienne cette cadence effrénée, c’est le pneu arrière gauche de la Ferrari, qui explosait en pleine ligne droite, contraignant le pilote allemand à l'abandon...
Mika Hakkinen était alors champion du Monde 1998.





Une saison où la chance, une fois de plus n’était pas avec lui…





Malgré tout ça, Michael termine la Championnat 1998 en 2ème position avec 86 points.
En 1999, Michael court chez Ferrari avec Eddie Irvine sur la F399.






Juste avant que la saison ne débute, Michael Schumacher, Jean Alési, Luca Badoer et toute leur petites familles se rendent au Vatican.

Cette année encore, le duel semble être Schumacher / Hakkinen, bien que cette fois l'allemand semble pouvoir avoir l'avantage, puisqu'enfin, la différence entre la McLaren et la Ferrari ne semble plus autant significative.





Le 7 Mars en Australie, le vainqueur conduit bien une Ferrari mais il s'agit d'Eddie Irvine. Michael termine 8ème après divers problèmes.

Schumi remporte les Grands-Prix de San Marin et de Monaco.

Le 22 Mars, Schumi devient papa du petit Mick...

Malheureusement, les réjouissances prirent fin rapidement et les espoirs de toute une équipe allaient s'envoler. A Silverstone, lors du GP de Grande-Bretagne, une défaillance dans le système de freinage, alors qu'il est en train de passer Irvine, va envoyer Michael s'écraser dans un mur de pneus en bord de piste.






Résultat : Double fracture de la jambe droite , et "bye-bye" le titre.
Il est opéré en Angleterre quelques minutes après son accident puis est suivi et réopéré à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Mika Salo prend alors le volant de la Ferrari n°3 pendant la convalescence de Michael.

Durant sa convalescence, Schumi prolonge son contrat pour 2000 et 2001.

3 mois plus tard et 6 GP après son accident, Michael revient en piste sur le nouveau circuit de Kuala Lumpur en Malaisie. Retour magistral puisqu'il signe la pôle et se permet d'offrir la victoire à Irvine, alors en lutte pour le titre.






Mais à l'arrivée, les 2 Ferrari sont jugées non conformes, à cause d'ailerons latéraux trop longs... Après jugement, la FIA déclare l'annulation de la disqualification et laisse ainsi planer le doute sur le nouveau champion du monde jusqu'à la dernière course !

Le 31 Octobre, pour le dernier rendez-vous de la saison à Suzuka. Michael décroche la pôle mais se loupe au départ. Hakkinen en profite pour s'envoler vers son 2ème titre.






Schumacher et Irvine décroche tout de même le titre "Constructeurs". Un titre que Ferrari attendait depuis 1983...
Une année à oublier pour Schumi et vite car la saison 2000, pleine d'espoir arrive à grands pas...

Sa 5ème saison chez Ferrari en fait, et c'est l'année ou jamais. Michael âgé de 31 ans, court chez Ferrari aux côtés de Rubens Barrichello sur la F2000.





La saison démarre sur les chapeaux de roues puisqu'il remporte coup sur coup, les 3 premières courses de la saison.

Mais durant l'été, la chance va tourner...

A Monaco notamment, où après avoir donnait une leçon de pilotage à tous ses adversaires, en étant leader avec 40 secondes d'avance sur le second, un bris de suspension va l'obliger à rentrer aux stands et à abandonner.





Mais à Magny-Cours également, Schumi menait encore une fois la course en tête, quand le moteur se mit à monter en température, contraint de réduire son rythme, il se fait rattraper par les 2 McLaren avant de devoir abandonner. Pourtant, malgré la faible motricité de la Ferrari, David Coulthard eu du mal à dépasser Michael, et put ainsi montrer aux spectateurs, toute sa courtoisie, lui le donneur de leçons…





Pour que la malchance soit totale, au départ des GP d'Allemagne et d'Autriche, Schumi est sorti de piste au bout de 500 mètres par, respectivement, Ricardo Zonta et Giancarlo Fisichella.

Ca fait 4 course où Schumi ne peut pas franchir la ligne d'arrivée, ça commence à faire beaucoup !





Les journalistes de l'époque, pourtant si pertinents, qualifièrent cette période de pure malchance, de "baisse de régime" de Schumi... allant même jusqu'à parler de "magnifique remontée" pour le retour de Mika Hakkinen au championnat du Monde, hum…

De plus, 2 ou 3 pilotes s'amusèrent par voie de presse interposée, à critiquer bien hypocritement l'attitude de Schumi sur la piste, et notamment ses départs.
En fait, il était du dernier chic de dire du mal de Schumacher…
Heureusement, divers déclarations de soutien émanèrent, notamment de Frentzen, Alési.





Mais tout ceci prit rapidement fin quand Coulthard fit un départ similaire à celui de Schumi, entraînant indirectement un accrochage.
Une fois de plus, certains auraient mieux fait de se taire...

A la fin du championnat, David eu un long entretient avec Schumacher, et déclara :

« Pour être honnête, j'ai tout simplement présenté mes excuses à Michael pour cette année, comme vous le savez, nous avons eu quelques différents et j'étais embarrassé du fait qu'à plusieurs reprises j'ai eu des propos publiques à son encontre plutôt que d'aller le voir et de lui parler face à face. Arrivé à la fin de la saison, je voulais donc qu'il m'excuse pour cela et je voulais surtout lui dire qu'il est un grand champion et que je suis impatient de pouvoir encore me mesurer à lui, la saison prochaine. »

Tu seras entendu David… icon_wink.gificon_wink.gif





Le 10 Septembre, il obtient sa 41ème victoire à Monza et rejoint le grand Ayrton Senna au nombre de victoires en Grands Prix . Ce record symbolique fit littéralement éclater en sanglots le Champion Allemand lors de la conférence de presse d’après course, laissant entrevoir à tous, un aspect plus "humain" de sa personnalité, que beaucoup de ses détracteurs, mettaient en doute...une fois de plus à tort.
Mika Hakkinen fit preuve d'une poignante humanité, en réconfortant son adversaire Michael, chaleureusement et en faisant signe aux journalistes de le laisser tranquille.

«Il y a une statistique qui compte vraiment, hormis le nombre de titres au championnat du monde des pilotes. C'est celle du nombre de victoires en GP. Arriver dans ce domaine au même niveau que Senna signifie énormément pour moi. Piloter pour Ferrari est un rêve qui est devenu réalité, impossible à expliquer, tout comme l'est ma fierté de pouvoir me comparer à Senna sur le nombre de victoires en course. »






Michael remporte le Grand-Prix des Etats-Unis qui revient au calendrier pour la 1ère fois depuis des années. Mika Hakkinen, alors second, abandonnera suite à la casse de son moteur.

A Suzuka, Michael doit simplement gagner (indépendamment du résultat de Mika) pour être sacré Champion du Monde 2000 de Formule 1.





Après avoir conquis la pôle avec brio, il domine la course de bout en bout et dans une stratégie parfaite, il pousse à l'extrême limite sa voiture, gagnant les dixièmes de secondes nécessaires pour sortir juste devant Mika, après les ravitaillements.





Schumi est champion du Monde de F1 2000 avec Ferrari, une course avant la fin de saison.






Il devient Triple Champion du Monde de Formule 1 et rejoint donc son idole de toujours, le grand Ayrton Senna, au palmarès des plus grands noms de la F1.

Il a réussit là où tant de grands noms ont échoués : Apporter le titre pilote à la Scudéria qui attendait cet événement depuis 21 ans.






Mika Hakkinen termina second de la course Japonaise et s’empressa de féliciter son plus coriace adversaire…






Pour le dernier Grand Prix de la saison à Sepang, et pour fêter son 3ème titre mondial de la meilleure des façons, il signe sa 32ème pôle position et sa 44ème victoire en Grands Prix (la 9ème en une saison, égalant ainsi pour la 2ème fois le record de Mansell que l'on peut désormais qualifier de record de Schumacher.)

Bref, il ne s’arrête jamais…

Afin de célébrer pour fêter ce digne événement, tous les hommes de la Scudéria Ferrari décidèrent de porter une belle perruque rouge…







Le Quadruple Champion du Monde de F1, Alain Prost déclara quelques heures après la course de Suzuka que :

« C'est totalement mérité si on regarde l'ensemble de la saison. Mais c'est surtout mérité si on regarde ce qu'il a fait lors des années précédentes. Ce n'est pas facile chez Ferrari, de résister à la politique et à l'environnement lorsque la victoire ne vient pas. Et Schumacher, l'a fait, ce qui n'est pas la moins belle des performances.

Schumacher a déclaré que c'était sa plus grande saison et la plus grande réussite de sa carrière.

Le 10 Novembre, Michael Schumacher subit une intervention chirurgicale afin de retirer les dernières broches qui lui avaient été posées suite à son accident à Silverstone. Il est opéré à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Michael sait qu'il aura besoin de plusieurs semaines pour récupérer totalement, ce qui l'empêchera de participer aux premiers essais planifiés par Ferrari pour le mois de décembre. Mais il prévoit d'être de retour au volant juste après Noël afin de préparer la saison 2001 au cours de laquelle il défendra ses chances pour un quatrième titre.

Juste avant la nouvelle année, Michael Schumacher a tenu à remercier d'une façon originale tous les membres de la gestion sportive de la Scuderia Ferrari, soit un peu plus de 100 personnes. Il leur a offert à chacun une montre Omega accompagnée d'une dédicace du champion : « Derrière nous, une année merveilleuse s'est refermée, fatigante et pas toujours très facile. »
La valeur de la montre est de 10.000 francs français, soit un total de 1.270.000 francs pour la totalité de la gestion sportive !





Schumi se prépare pour la saison 2001 plus motivé que jamais, il court toujours aux côtés de Rubens Barrichello sur la toute nouvelle et très performante F-2001.

Je suis né pour la compétition, et tant que je pourrai piloter une voiture de course, je peux vous dire qu'il n'y a aucun souci à se faire sur ma motivation. Vaincre le championnat avec Ferrari est une chose, mais ouvrir une ère Ferrari en est une autre. Lors des années 80 et 90 il y eut un monopole Williams et McLaren, notre objectif est de faire de même avec Ferrari. Nous voulons garder ce n°1 très longtemps, je n'ai pas besoin de beaucoup parler, les deux titres que nous avons remportés en 2000 parlent d'eux-mêmes. Gagner avec Ferrari est très spécial. Ma motivation n'a jamais été aussi haute que cette année...


Lors des essais hivernaux à Fiorano, Michael Schumacher a réalisé le 1er roulage de la toute nouvelle F1-2001, et il a littéralement explosé tous les records de la piste !
Un temps donc plus rapide que le précédent qui avait été établi en pneus slicks ! ! ! Il semble que cette Ferrari F1-2001 soit vraiment bien née…






Le 6 Février, Michael Schumacher est devenu citoyen d'honneur de Modène, ville du légendaire Enzo Ferrari.

A quelques jours du début du championnat 2001, Michael Schumacher a déclaré qu'il ne pouvait pas être meilleur pilote qu'à l'heure actuelle, il ne pense pas pouvoir hausser le niveau de son pilotage.

« D’un point de vue personnel je ne pense pas pouvoir faire mieux que maintenant. Mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas aller plus vite. Nous pouvons toujours améliorer la voiture et obtenir l'arme absolue pour vaincre. Je pense d'ailleurs que notre monoplace 2001 est meilleure que sa devancière. Mais à ce stade de la saison il est très difficile de pouvoir juger des progrès de chacun. Nous devons attendre le verdict du chronomètre pour avoir une idée plus précise des forces en présence cette année. Je suis confiant mais il faut attendre samedi pour se faire une première opinion. »

Et le Samedi en question, malgré une sortie de piste aux essais libres, Schumi réalisa sa 33ème pôle position, il ne pouvait pas faire mieux en effet…

Pour ce 1er Grand Prix de la saison, Schumi, en plus de la pôle position, réalisa le meilleur tour en course, remporta la victoire, mena la course en tête et établi le record absolu de la piste…






En obtenant son 42ème meilleur temps, Schumi devient recordman du nombre de meilleur tour en course, devant un certain Alain Prost.

C’est ce qu’on appelle un bon départ…surtout si l’on se souvient des débuts de Ferrari les saisons passées. C'est la première année pour la Scudéria Ferrari que la voiture est si rapide dès le début, car ce n'est pas chose courante que de signer la pôle lors du premier Grand Prix de la saison au volant d’une voiture rouge.

Schumi l’a d'ailleurs souligné :

« Finalement nous l'avons cette voiture qui permet de signer des pole positions et de gagner des courses dès le début. Et en plus elle est fiable, c'est un très bon signe. Mais j'en veux encore plus car McLaren n'est pas si loin. »

Espérons surtout, que cette voiture soit celle qui amènera Michael Schumacher vers son 4ème titre mondial…à moins qu’un certain David Coulthard, ne vienne perturber mes prévisions… icon_wink.gif icon_wink.gif icon_wink.gif






 

Schum World Champion 2001

myaohin@yahoo.fr

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© Didier ANDLAUER - http://www.formule-1.fr.st - Page créée le 23/07/2002. Dernière modification le 24/07/2002 .