Biographie détaillée de Michael SCHUMACHER
Elle
comporte 3 parties :
1969 - 1991 : De la naissance à la Formule 1.
1991 - 1995 : De Jordan à Benetton.
1996 - 2001 : L'épopée Ferrari.
Première partie :
De la naissance à la
Formule 1 (1969 - 1991)
Michael Schumacher est né dans le
petit village d'Hurth-Hermuhleim près de Cologne
le 3 Janvier 1969. Il débute très tôt dans les
sports mécaniques grâce à un karting bricolé par
son père.
" Son petit bolide peut
monter à 45 km/h. Le véhicule a été construit à
partir de pièces détachées dont une pédale de
voiture et le moteur d'une petite mobylette. Quant
au réservoir d'essence, c'est une boite de
conserve " aime à expliquer Rolf, le père
de Michael.
Il évolue sur un circuit de
karting situé à Kerpen-Horrem et fait déjà
sensation du haut de ses 4 ans !
Nous
sommes en 1973, Schumi devient le plus jeune
pilote de karting d'Allemagne.
C'est dans
cette même année que Schumi aura son premier
article dans la presse, intitulé :
Petit mais rapide
"Il est
vraisemblablement le plus jeune pilote de karting
Allemand, et il vit à Niederaubem. Son nom est
Michael Schumacher et il a quatre ans. Le petit
pilote et son père sont membres du club de karting
de Rennsportfreunde Graf Berghe von Trips depuis
bientôt quatre semaines."
A 6 ans, alors qu'il devient
"grand frère" du petit Ralf qui vient de naître,
Michael devient le plus jeune membre du club de
Kerpen. Son père lui offrit alors un autre kart.
" C'était
probablement le kart le meilleur marché que j'aie
jamais vu. Il avait un moteur 100 cm3, et mon père
l'avait construit à partir de pièces jetées par
d'autres membres du club. Il a d'ailleurs dû
couper le châssis, parce qu'il était trop long
pour moi. Mais il marchait, j'ai même gagné des
courses à son volant."
Afin de continuer dans cette
voie, il dut faire appel à un financier afin de
payer les nouveau moteur à 800 marks, somme
exorbitante pour les Schumacher. Jurgen Dilk fut
cet homme, c'était un homme d'affaire qui
appréciait le jeune Schumacher et qui voyait en
lui un grand champion. Il le poussa à la
compétition, parcourant à ses côtés (ainsi que son
père) les pistes d'Allemagne afin qu'il puisse
montrer toute l'étendue de son talent.
En 1976, les parents de
Michael, décrochent tous deux un emploi sur la
piste de Kerpen. Rolf travaille alors sur la piste
de karting de Kerpen-Horrem, Elisabeth s'occupe
quant à elle de la brasserie de la piste. Michael
peut alors piloter quand il veut et améliorer son
jeune pilotage.
Schumi a 11 ans et assiste
au Championnat du Monde de Karting à Nivelles
(Belgique) et découvre son idole : Ayrton Senna.
" Senna
était mon idole. J'avais à peine dix ans lorsque
je l'ai vu au volant d'un Kart. Je me suis demandé
à l'époque qui pouvait bien être ce type qui
allait aussi vite ! Le voir conduire et doubler
dans son style si personnel était quelque chose de
grandiose. Avec mes yeux de dix ans j'avais
l'impression que j'avais devant moi quelqu'un de
très spécial. "
En 1984, Michael a
15 ans et remporte le Championnat d'Allemagne
Junior de Karting.
En 1985, pour la 2e
année consécutive, il remporte à nouveau le
Championnat d'Allemagne Junior de Karting et
devient Vice-Champion du monde de Karting (Le Mans
- France).
En 1986, Schumi passe dans la
catégorie sénior en karting et il va disputer
trois championnats !
Résultats:
-
3e du championnat d'Allemagne (47 Pts)
- 2e du
championnat d'Europe du Nord (Göteborg)
- 3e
du championnat d'Europe
Parallèlement à sa
carrière sportive, Michael décide d'arrêter
l'école.
N'étant pas vraiment pas passionné
par les études, il arrêtera après son 1er cycle
d'études.
"Je détestais devoir
rester sur un banc, écouter et apprendre."
Il entre ensuite comme apprenti chez
un concessionnaire Volkswagen et BMW où il gagne
450 DM par mois (environ 1450 FF) pour nettoyer et
vidanger les voitures des clients.
C'est là
qu'il apprend véritablement la mécanique, des
connaissances qui lui apporteront un atout
supplémentaire dans sa formidable carrière.
En 1987, Michael décroche les
titres de Champion d'Allemagne (127 points !) et
Champion d'Europe de Karting.
Il se voit
alors "offrir" un test au volant d'une Formule
Ford 1600 par le team manager de Eufra, Peter
Sieber. Mais les 500 DM demandés étaient hors de
portée de la famille Schumacher qui était toujours
aussi peu fortunée et qui avait pour principe de
ne jamais emprunter d'argent.
Surpris du
motif du refus, Sieber décida de lui offrir et ne
fut pas déçu de sa prestation. Mais l'engagement
en Formule Ford pour la saison 1988 allait coûter
très cher, et ce fût Dilk qui permis à Michael de
disputer le championnat..
Schumi dira de cet
homme :
"Il était comme un père,
un pasteur et un professeur enveloppé dans une
seule personne."
En 1988, Schumi
arrête le Karting et court donc en Formule Ford
1600 pour Eufra.
Il décida également de courir
en Formule König, car un volant lui avait été
gracieusement offert par Hoecker, concessionnaire
Lamborghini.
Et pour sa 1ère
participation, il devient champion de Formule
König en remportant 9 courses sur 10 !!! (192
points !) mais également Vice Champion d'Europe de
Formule Ford 1600...
Malgré ses résultats
brillants, l'évolution de sa carrière se trouva
bloquée par le manque de moyens financiers et
l'inscription en Formule 3 était inaccessible au
jeune pilote allemand.
Une fois de plus,
le destin allait frapper à la porte de Schumi en
la personne de Willy Weber, un riche homme
d'affaires de Stuttgart qui va devenir son mécène
puis son manager.
Ce dernier est impressionné
par le pilotage de Michael :
" En 1988, je suis allé
au Salsburgring, en Autriche. Un seul m'a vraiment
impressionné par son style. Il était septième sur
la grille de départ et il avait pris la tête avant
la fin du premier tour. Je me suis dit qu'il me le
fallait pour mon écurie."
Après un
court essai, l'allemand se montra plus rapide que
le pilote titulaire. Schumacher alla alors voir
Weber en lui disant qu'il n'avais pas d'argent
mais Weber lui répondit qu'il n'avait besoin que
de son pilotage et lui versa un salaire. C'était
la fin des problèmes financiers de Michael
Schumacher qui pouvait enfin conduire sans se
soucier de savoir s'il pourrait continuer sa
carrière.
C'est donc tout naturellement
que Schumi allait courir en Formule 3 au sein de :
WTS Motorsport, l'écurie de Willy Webber.
" Dés
l'instant où Michael grimpa dans la voiture, je
sus que je tenais un oiseau rare. Il y avait
quelque chose dans sa manière de piloter qui m'a
plu. Je savais alors que c'était lui. "
En 1989, dans la première année de cette
collaboration, Schumi remporte 3 courses et monte
6 fois sur le podium, terminant le championnat à
égalité avec Heinz-Harald Frentzen à la deuxième
place juste derrière un certain Karl Wenlinger.
Hors-championnat, il remporte le GP d'Hockenheim.
En 1990, 2ème saison en F3
chez WTS Motorsport et cette fois, Michael devient
champion d’Allemagne de Formule 3 (148 Pts, 5
victoires, 6 pole-positions).
Hors
championnat de F3, il remporte également les
courses de Mont Fuji et de Macao, où il devance
notamment Mika Hakkinen. Il s'agit de courses en
deux manches et à Macao, Mika Häkkinen avait
remporté la première. Mais durant la seconde,
Schumacher réalisa un magnifique dépassement sur
Mika. Ce dernier tenta de revenir et toucha
Michael dans le denier tour. Mika abandonna mais
pas Schumi.
Ses 2 victoires lui
permettent de décrocher un chèque de 20.000 £
(Environ 150000 fr.) qu'il donne à une œuvre
humanitaire...
"J'avais peu de moyens à
l'époque, mais cet argent n'était pas prévu. Il
venait en plus de mon budget et je n'en avais pas
vraiment besoin. J'ai préféré le donner à ceux qui
en auraient plus l'usage que moi."
Cette même année, il participe ensuite au
championnat du monde d’endurances des
sports-prototypes au sein de l’écurie
Sauber-Mercedes, plus précisément dans le Mercedes
Junior Team. Il a pour coéquipier Karl Wendliger
et Heinz Harald Frentzen. Il remporte une victoire
et marque 21 points.
C'est à cette époque qu'il
prend conscience de la nécessité d'une préparation
optimale. Mercedes et Webber lui associe un
préparateur physique afin de parfaire au mieux sa
condition. Il se montre très exigeant envers
lui-même, il n'hésite pas à travailler plus dur
que demandé, ou à suivre un régime aussi stricte
soit-il. Malgré ses 21 ans, Schumi se montre très
professionnel.
Une anecdote mémorable est
à signaler : l'équipe vit un jour arriver Schumi
en train au Castellet pour une séance d'essais, ce
qui n'était pas normal puisqu'il devait arriver
d'Allemagne en voiture. L'équipe le questionna et
il dut avouer qu'il s'était fait flashé à plus de
200 km/h par un radar de la police française...
En 1991, Schumi a 22 ans, il est engagé
avec Karl Wendliger et Fritz Kreuzpointner pour
participer aux 24H du Mans.
Lors de son "rush" nocturne,
Michael signera le record du tour en course cette
année. Malheureusement, trop d'erreurs les feront
terminer 4ème !
"Courir avec Mercedes a
été une expérience incroyable, non seulement
avons-nous piloté des machines très sophistiquées,
aussi puissantes que la Formule 1, mais en plus
avons-nous travaillé avec des coéquipiers très
expérimentés."
A cet époque,
Michael espère entrer bientôt en Formule 1, avec
Mercedes.
Il sera entendu puisque par un
étrange concours de circonstances, c’est la F1 qui
va lui ouvrir ses portes.
Deuxième partie : De Jordan à Benetton
(1991 – 1995)
En
effet, un certain Eddie Jordan a besoin d'un
pilote pour remplacer Bertrand Gachot (emprisonné
en Angleterre pour utilisation d'une bombe
anti-agression interdite en Grande-Bretagne...)
lors du GP de Belgique 1991.
Sur les conseils
de Willy Weber, Eddie Jordan choisit Michael le 20
Août.
« Dès ses premiers
essais à Silverstone, en quelques minutes, nous
étions
convaincus que Michael était quelqu'un
de spécial. Je n'ai jamais vu d'autre
pilote
se conduire dans une voiture comme lui. Même
Ayrton Senna n'aurait
pas pu faire ce que
Michael a fait. Il est si rapide, et si vite, dès
les
premiers tours. »
Michael débute donc en F1
sur une modeste Jordan Ford frappé du n°32, lors
des essais du GP de Belgique. Il se qualifie en 7e
position à la surprise générale. En effet, De
Césaris, son coéquipier bien plus expérimenté, est
seulement 11ème sur la grille !
Pour son 1er
Grand Prix, Schumi réalise un très bon départ et
se retrouve déjà 5ème en bas du raidillon de l'eau
rouge. Malheureusement, il doit abandonner
quelques mètres plus loin suite à un problème
d'embrayage.
Eddie Jordan, plus que ravi
de la performance de son nouveau pilote prodige,
veut l'engager pour plusieurs années et lui
prépare un contrat.
Mais l'avocat de Michael
modifie un mot du contrat, ce qui n'oblige pas
Michael à courir pour plusieurs années chez Jordan
GP. Eddie Jordan ne voit pas la modification.
Le 2 Septembre, Michael signe un contrat chez
Benetton pour finir la saison à la place de
Roberto Moreno. Mais Eddie Jordan ne voit pas les
choses comme cela et intente un procès à
Benetton.
Moreno également, qui se sent lésé par Benetton.
Finalement Jordan perd son procès tandis que
Benetton doit verser 500.000 $ à Moreno en guise
de dédommagement.
Flavio Briatore a donc
réussit son coup, Schumi pilotera pour Benetton
pour les 4 années à venir.
Le 6 Septembre 1991, sur le
circuit de Monza, pour sa 2ème course (en fait la
1ère réellement disputée), Michael décroche ses
premiers points en F1 en terminant 5ème.
Finalement, aprés 6 courses dont abandons,
il termine le Championnat du Monde de F1 1991 en
12e position avec 4 points.
En 1992,
Michael court pour Benetton-Ford aux côtés du
britannique Martin Brundle sur la B191b puis la
B192.
« Il est de 10 ans mon
cadet et j'aurai aimé avoir la même confiance en
moi à son âge. C'est vraiment un garçon
remarquable . Il me semble très rapide, mais il
n'a pas mon expérience. J'ai un grand respect pour
l'homme, je me demande jusqu'ou ira ce pilote.
»
Le 22 Mars, lors du GP du
Mexique, il monte sur son premier podium en
terminant 3ème.
Il déménage peu de temps
après à Monaco.
" Je ne gagne pas encore
assez d'argent pour que Monaco soit intéressant du
point de vue fiscal. Mais quand j'organise un
barbecue dans mon jardin et qu'une centaine de
fans franchissent la palissade pour venir me
saluer, ce n'est plus supportable.... "
Lors du départ du Grand
Prix de France, Ayrton Senna manqua totalement son
départ, il se rabat alors vers Berger, Michael
freine trop tard et percute Ayrton par l'arrière,
entraînant l'abandon des 2 pilotes !
Senna
trés mécontent, est venu s'expliquer vivement avec
Michael...
Le 25 Août, un an aprés ses
débuts, il décroche sa première victoire sur le
mythique circuit de Spa-Francorchamps, sous la
pluie. Bénéficiant de problèmes de moteur et
d'échappement des 2 Williams de Mansell et
Patrese.
Pour sa 1ère saison complète
en F1, il termine 3ème au Championnat avec 53
points.
En 1993, Michael a 24 ans et
court pour Benetton aux côtés de Riccardo Patrese
sur la B193 puis la B193b.
Durant les 2 premières
courses, Schumi rencontre quelques petits
problèmes avec Ayrton Senna, notement en Afrique
du Sud, où Schumi abandonnera suite à une
touchette avec le Brésilien.
Mais tout
ceci prit rapidement fin et les 2 pilotes
apprirent enfin à mieux se connaître.
Au départ du Grand-Prix du
Canada, le 1er rapport de la boite de la Benetton
ne s'enclenche pas !
Partant de la 3ème place,
il est alors dépassé par 7 concurrents !
Après
le 1er virage, Michael se retrouve donc en 10ème
position, ce qui ne l'empêchera pas au prix de
nombreux dépassements, dont un de toute beauté sur
Senna, de finir second derrière Alain Prost..
Même scénario à Spa, quelques semaines
plus tard, à l'extinction des feux, le premier
rapport ne s'enclenche pas, encore une fois. A
l'issue du 1er virage, il se retrouve 10ème, et
tout est à refaire. Il finira cependant second de
ce Grand-Prix !
Le 26 Septembre au
Portugal, Schumi remporte sa seconde victoire
devant Alain Prost.
Pendant l'intersaison,
Michael se fait opérer aux genoux à cause d'un
problème chronique.
Il termine 4e au Championnat
avec 52 points.
En 1994, Michael court
pour Benetton-Ford aux côtés de Jos Verstappen et
de JJ Lehto sur la B194.
Le duel est
annoncé entre Schumi, et Senna le favori. Favori
car outre le fait que le pilote Brésilien dispose
d'une Williams plus rapide et plus affûtée que la
Benetton de Michael, Ayrton Senna est un des
meilleurs pilotes de tous les temps.
Pourtant, lors du Grands
Prix du Brésil, c’est le jeune Allemand qui va
pousser le Brésilien dans ses derniers
retranchements, à tel point qu’il partira à la
faute et abandonnera.
" Michael était plus
rapide aujourd’hui, et en essayant de le remonter
je me suis fait surprendre.
Je poussais trop
fort. L’arrière est parti en travers, et je n’ai
pu le rattraper. J’ai calé, il n’y avait plus rien
à faire. "
Trois semaines après
Interlagos, c’est sur le nouveau tracé du circuit
d’Aïda à Tanaka que se retrouvent les 2 favoris de
la course au titre.
Dès le premier virage, le
finlandais Mika Hakkinen harponne la Williams et
la projète dans le bac à sable. Pour Senna la
course est terminée après seulement deux cent
mètres. Schumacher triomphe à nouveau et possède
alors 20 points d’avance sur Senna qui n’en compte
toujours aucun.
Le 1er Mai, lors du GP
de San Marino, tout bascule lorsque 2 pilotes
trouvent la mort, Roland Ratzenberger et Ayrton
Senna. C’est un véritable choc, pour tous les
pilotes, pour toute la F1, et pour le sport en
général…
Le pilote le plus doué de sa
génération n’est plus.
Michael est très
affecté par la mort de son idole, il parle à ses
proches de mettre un terme à sa jeune carrière car
il n’est plus certain de vouloir encore courir. Il
se demande si le jeu en vaut vraiment la
chandelle. Déboussolé par toutes ces
interrogations, il décide de ne pas aller à son
enterrement, ce qu'il regrettera plus tard.
" Je
pensais qu'il était inutile que je me rende dans
une église pour montrer ce que je ressentais.
Ayrton était l'idole de ma jeunesse et mes
sentiments étaient assez confus quant à la suite
de ma carrière. Mais je regrette de n'avoir pas
été là. Je pense que j'ai pris une mauvaise
décision en m'abstenant. "
Le
magicien de la pole position n’est plus et c’est
Michael qui signe la 1ère pôle position de sa
carrière, à Monaco.
Le duel tant attendu
entre le Roi et le fougueux pilote Allemand
n’aurait jamais lieu.
C’est le Britannique
Damon Hill au volant de la puissante Williams
Renault qui devra se battre avec Schumacher.
Au Grand-Prix d'Espagne,
Michael parvint à terminer la course en 2ème
position, malgré une boite de vitesse bloqué sur
le 5ème rapport !!!
C'est un exploit qui
impressionna un certain nombre de professionnels à
cette époque, dont Pat Simmonds qui déclara :
« Ce qu'il a
fait avec sa boite bloquée en 5ème, le reste de la
grille aurait aimé le faire avec 6 vitesses.
»
Lors du GP de Grande Bretagne,
Michael dépasse brièvement Damon Hill dans le tour
de parade, pratique habituelle et tolérée en F1. A
la surprise générale, les commissaires lui inflige
une pénalité de 10 secondes. Flavio Briatore outré
par cette injustice, intime l'ordre à Michael de
ne pas s'arrêter, tout du moins dans le temps
imparti.
Schumi était 2ème quand ces même
commissaires lui ont présentés un drapeau pour non
respect de pénalité.
Le 10 Juillet, les
sanctions tombent :
- Amende
-
Disqualification et retrait des points acquis au
GP de Grande-Bretagne.
- Suspension 2 courses.
C'est du jamais vu...
Résultat : 6
points de moins !
Michael fera appel des
suspensions plus qu'injustes, mais en vain, il ne
sera pas au départ des GP d'Italie (Monza) et du
Portugal (Estoril).
Mais ce n'est pas
fini, lors du GP de Belgique, Michael est
disqualifié pour un défaut sur la voiture (la
plaque de Jabroc sous le fond des voitures qui est
normalement de 10 mm ne mesurait plus que 7,4 mm à
l'arrivée de la course). Or l'usure permise par le
règlement est de 1 mm, et dans le cas présent,
l'usure est de 2,6 mm. Pourtant ce problème était
vraisemblablement dû à un tête-à-queue sur un
vibreur lors de la course, mais la sanction fût
tout de même appliquée.
Résultat : 6 points de
moins !
Pendant ce temps, Hill peut
remonter au classement sans trop de difficulté car
sans adversaire…
Malgré cette campagne de
dénigrement orchestré par la FIA, Schumacher et
Hill s'alignent sur le circuit d'Adélaïde, au
départ du GP d'Australie, avec respectivement 92
et 91 points. Tout se joue donc sur cette course.
Au 36ème tour, Michael, alors en tête, sort de
la piste et tape le mur de béton. Il parvient à
repartir et se relance devant Damon qui veut
profiter de la situation pour doubler, mais il n'y
a pas la place et Michael entend bien garder sa
place. Les 2 voitures se touchent, les 2 pilotes
abandonnent. Michael est sacré Champion du Monde
de F1 1994, avec 1 point de plus que son dauphin,
Damon Hill.
Certains affirmèrent que
Michael avait causé une collision volontaire mais
ce n'est pas la réalité comme l'a souligné Alain
Prost qui estime que Schumi n'avait fait que son
métier de pilote : " C'était un acte
d'autodéfense et non d'attaque. "
Michael dédia son titre de champion du
Monde à Ayrton Senna.
Schumi a 26 ans en 1995 et
court pour Benetton-Renault avec Johnny Herbert,
sur la B195.
Cette saison encore, le duel
est annoncé entre Michael et Damon.
Cette
fois, c'est le jeune champion du Monde Allemand
face à la redoutable Williams du Britannique.
La saison commence sur les chapeaux de
roues puisque le 26 Mars, au GP du Brésil,
Benetton et Williams (à savoir Schumacher et
Coulthard) furent déclassés avant d'être reclassés
pour carburant non conforme. La responsabilité de
cette "erreur" venait de Elf qui avait légèrement
modifié son carburant en le reproduisant, le
rendant différent de celui homologué. N'étant pas
une tricherie à proprement parlée, la FIA décida
de reclasser les deux pilotes mais ne donna pas
les points aux constructeurs.
Schumi
marquait donc les 10 points de la victoire...la
1ère d'une longue série en 1995 !
Au Canada, c'est Jean Alési
qui remporta la victoire, sa seule et unique
malheureusement.
Schumi son ami, le fit
grimper sur sa Benetton et lui offrit un tour
d'honneur sur le magnifique tracé Canadien.
A Silverstone, Michael fait
la course en tête et Damon Hill réussit à se
maintenir 2ème derrière Schumacher.
En pleine
descente, alors que Michael passe largement en
tête le virage, Damon ne freine pas et vient
percuter de plein fouet la Benetton du pilote
Allemand.
Résultat, les 2 pilotes abandonnent.
Mais le pilote Britannique Damon Hill,
n'eut aucune remontrance de la part des instances
de la FIA, instances Britanniques comme chacun
sait.
La presse britannique ne manqua pas
de critiquer Hill suite à son attaque-suicide !
C’est une saison, où un certain Jean Alési
parvenait à s’exprimer au volant de la Ferrari. En
plus de se battre pour les places d’honneur, le
Français s’est à plusieurs reprises intercalé dans
la lutte pour la victoire avec malheurerusement
bien peu de réussite.
Le 30 Juillet, Michael
remporte pour la 1ère fois, son GP national à
Hockenheim, devant des milliers de supporters...
Le 8 Août, dans le secret (plus ou moins
bien gardé !), Corinna Betsch devient Madame
Schumacher qui lui donnera deux enfants, Gina
Maria (dont le parrain n'est autre que Ralf) le 20
février 1997, puis le petit Mick qui est né le 25
mars 1999..
Lors du GP de Hongrie, Michael
annonce son transfert chez Ferrari pour les
saisons 1996 et 1997,
Et ce, pour un montant
record !
Michael aurait pu signer chez
Williams et si tel avait été le cas, il serait
aujourd’hui en haut et en tête de toutes les
statistiques…Mais c’était une solution trop facile
pour Schumacher l’insatiable travailleur.
Michael a toujours rêver de conduire pour
la Scudéria Ferrari et encore plus, de pouvoir lui
offrir un titre qui se refuse à elle depuis plus
de 16 ans, voilà un défi digne de Schumacher !
Le 27 Août, à Spa sur son circuit fétiche,
Schumi réalise une superbe course.
Qualifiée
en 16ème position suite à une séance bouleversée
par la pluie, Schumi va rattraper et dépasser un à
un tous ses adversaires. Puis une fois en 2ème
position, il va presser Hill pour finalement le
passer à l'extérieur dans une manœuvre somptueuse
et venir remporter la course.
A Monza, une fois n'est pas
coutume, c'est Michael qui fait la course en tête
et c'est Damon qui grâce à sa Williams parvient à
ne pas se faire distancer par le pilote Allemand.
Alors que Michael dépasse un attardé un peu
avant une courbe à gauche, Damon "tente aussi sa
chance »!
Evidement, Michael a entamé son
freinage pour amorcer son virage à gauche lorsque
Damon déboîta sa Williams en " aveugle " et vient
taper directement et violemment la Benetton de
Michael.
Les 2 pilotes abandonnent et Michael
sort rapidement de sa voiture pour interpeller
Damon lui rappelant que c'est la 2ème fois qu'il
lui fait le coup.
Et une fois de plus, pas
un mot de la FIA, ce qui ne sera pas le cas en
1997 !
Le 22 Octobre, à Aida, Michael
Schumacher remporte la course devant les 2
Williams (pourtant plus rapides), les 2 Ferrari et
l'autre Benetton piloté par Johnny Herbert, c'est
dire la domination qu'il exerce à cette époque.
Petite anecdote : Lors du pit stop, 3
pilotes ravitaillèrent au même moment. Alési, Hill
et Schumacher se présentèrent ensemble et dans cet
ordre, dans la voie des stands. Et c'est Schumi
qui bien que rentré le dernier, fut le premier à
reprendre la piste !
Il est donc sacré
champion du monde de F1 pour la deuxième année
consécutive, et ce, alors qu'il reste encore 2
Grand-Prix à disputer !
Il devient le plus
jeune double champion du monde de la l'histoire de
la F1.
Un titre plus que mérité
puisque Schumi égalise le record du nombre de
victoires en une saison de Nigel Mansell avec 9
victoires.
Michael inscrira 102 points,
loin devant Hill (69 points) et sa Williams...
Damon rendra tout de même hommage à son
vainqueur en déclarant :
« Schumacher a dominé le
championnat à tous les niveaux. »
Une domination que Michael n'exercera plus
pendant quelque temps, dans les résultats tout du
moins...
Car se profile la saison 1996, la
saison où Schumi devient pilote Ferrari, un rêve
pour l'Allemand qui va s'avérer, épuisant, injuste
mais aussi grandiose.
Tout récement,
dans un numéro hors série de l'Auto Journal,
Michael a déclaré:
"...la période que
j'aimerais le plus revivre, techniquement parlant,
c'est 1993, avec les suspensions actives et
l'antipatinage. J'aime les voitures lorsqu'on peut
exploiter à fond leur potentiel. C'est pourquoi
les suspensions actives étaient précieuses, car
vous pouviez régler la voiture si finement qu'il
était impossible qu'elle aille plus vite. Nos
voitures actuelles pourraient être beaucoup plus
rapides si elles étaient équipées avec
l'électronique de l'époque. C'est pour cette
raison que je suis pour l'antipatinage.
Rappelez-vous en 1991, Patrese et Mansell, chez
Williams, étaient très proches, mais l'année
suivante, avec l'antipatinage et les suspensions
actives, Mansell était nettement devant.
L'électronique n'enlève rien au pilote de sa
capacité à faire la différence. Il permet d'aller
plus vite. Certains le peuvent, d'autres
non.
Troisième partie : L'épopée Ferrari (1996
– 2001)
Parallèlement à sa
carrière professionnelle, Michael s'engage auprès
de l'UNESCO, qui le nomme Ambassadeur pour
l'enfance. Il se sent très investit par ce titre,
il finance et organise nombre de manifestations
pour les enfants défavorisés. Il fût ainsi partie
prenante à la construction d'une école à Sarajevo.
Pendant l'hiver 1995/1996, lors des
premiers essais de Michael pour Ferrari qui eurent
lieu à Estoril au Portugal, Schumi déclara
sagement et à raison :
« Je ne pense pas que
nous puissions nous battre pour la pôle. Je
m'attends à ce que Williams et Damon Hill soient
les mieux préparés pour accrocher pôles et
victoires pour l'instant. »
Michael court donc pour la Scudéria
Ferrari aux côtés d'Eddie Irvine sur la Ferrari
F310.
La différence de
performances entre la Ferrari et la Williams de
Damon Hill est telle que personne n'a de doute
quand à l'issue de la saison 1996...
Hill
serait champion.
D'ailleurs, si lutte il y
a eu, c'est celle opposant les 2 pilotes Williams
qui marquera les esprits, celle entre Damon Hill
et Jacques Villeneuve le débutant...
Schumi quand à lui, tentait de composer
tant bien que mal avec un manque de fiabilité
incroyable. En effet, il dut abandonner à 6
reprises au cours de cette saison 1996, mais le
challenge Ferrari valait bien ça.
D'ailleurs le 10 Mars, à
Melbourne, pour sa 1ère course au volant d'une
Ferrari, Michael abandonne au 32ème tour !
A Barcelone, il remporte sa 1ère victoire
en rouge et quelle victoire.
C'est une
course d'anthologie, une de ses plus belles
victoires.
En effet, au volant de la modeste
F310, et après un départ calamiteux, il double
sous une pluie dantesque, 6 de ses concurrents,
dans le premier tour. Il tourne, sur toute la
durée du GP, 4 secondes au tour plus vite que tous
ses adversaires.
Il terminera avec 45
secondes d'avance sur le second Jean Alési au
volant de la Benetton.
Pourtant Michael
déclara qu'il avait eu de sérieux ennuis
mécaniques. En effet, il du rouler avec 8
cylindres sur les trois quart de la course
!
Stirling Moss dira : « Ce n'était pas une
course. C'était une démonstration de brillance.
L'homme est d'une classe à part. Il n'y a personne
au monde proche de lui. »
L'été
est marqué par une série noire, notamment en
France où il abandonne sur casse moteur dans le
tour de chauffe alors qu'il avait contre toute
attente, décroché la pôle devant les Williams !
On apprend également la prolongation de
son contrat chez Ferrari pour 1998 et 1999.
Lors du GP de Belgique, pendant les essais
du Samedi, Michael sort violemment de la piste et
s'extirpe de la voiture avec de sévères contusions
au genou droit.
Malgré cela, il remporte la
course le dimanche...
C'est un grand jour pour
l'Italie toute entière, pour les Tifosis car
Michael Schumacher, le pilote " Numero Uno " de
la Scudéria Ferrari, remporte le Grand Prix
d'Italie, le Grand Prix National, qui n'avait plus
était gagné par les Rouges depuis un certain
Gerhard Berger en 1988.
C'est une ovation
impressionnante qui lui est destiné lorsqu'il
franchit en vainqueur la ligne d'arrivée. Michael
vient de comprendre ce que représente réellement
Ferrari dans le petit monde la F1.
Finalement, il termine 3e au
Championnat avec 59 points (derrière Hill
Champion, et Villeneuve).
En 1997, Michael court pour
Ferrari aux côtés d'Eddie Irvine sur la F310B.
Avant que ne débute la saison, Corinna
Schumacher donne naissance à Gina Maria.
C'est également les débuts en Formule 1 de
son petit frère Ralf, qui a signé pour 2 ans chez
Jordan.
Chez Ferrari, Michael
retrouve Ross Brawn avec qui il avait travaillé
chez Benetton (Brawn devient directeur technique
de la Scuderia Ferrari).
L'adversaire désigné de
Michael est Jacques Villeneuve qui coure sa 2ème
saison chez Williams.
Une fois de plus,
Michael est handicapé dans la course au titre, par
une voiture bien moins performante que celle de
son concurrent.
En Argentine, le 7 Avril,
Rubens Barrichello et Schumi s'accrochent, ils
abandonnent tous les deux. Les voitures
endommagées sont sur la piste, le drapeau rouge
devrait donc être de rigueur...pourtant les
commissaires Argentins sortent la voiture de
sécurité !
Michael Schumacher est
ainsi éliminé et prend du retard dans la course au
titre d'une façon plus qu'amère.
Les
commissaires Argentins seront rappelés à l'ordre
et devront acquitter une amende de 10000 dollars,
pour cette décision plus qu'étrange.
Le 11 Mai, à Monaco, Schumi
va signer une de ses plus belles victoires.
Chaussés de pneus intermédiaires usés (donc
quasiment lisses !), il domina sous la pluie, la
course de bout en bout, en étant plus rapide que
tous ses adversaires d'environ 4 secondes au tour
!
C'est ainsi que Ron Dennis
lui même allait déclarer :
« Actuellement, il n’y a
personne au même niveau que Michael Schumacher,
tout ce que nous pouvons faire en tant que
constructeur, c’est fournir à nos pilotes un
avantage technologique. »
Michael
commence également une carrière publicitaire avec
un spot pour la Fiat Punto.
Au cours de cette saison,
Schumi remporta 5 Grands Prix: Monaco, Canada,
France, Belgique, Japon.
Le suspens est à
son comble pour le dernier GP de la saison,
puisque Michael et Jacques arrivent à Jerez pour
le GP d'Europe, l avec respectivement 78 et 77
points...
Le premier coup de théâtre
du week-end a lieu lors des essais qualificatifs
puisque Schumacher, Villeneuve et Frentzen
réalisent exactement le même temps : 1'21''072.
Ils font tous les trois le meilleur temps !
Villeneuve part toutefois en pole car il est
le premier à avoir réalisé ce temps, devant
Schumacher et Frentzen.
Le deuxième coup de
théâtre a lieu lors de la course, Michael en tête
depuis le départ, semble avoir course gagnée.
Puis son moteur commence à grimper en
température, le forçant à lever le pied.
Villeneuve le rattrape, au 47ème tour, il
tente de le doubler en plongeant à l'épingle à
cheveux. Surpris, Michael ferme la porte mais il
est en retard. La roue avant gauche de sa Ferrari
tape la Williams du Canadien, qui malgré tout,
passe en tête. Michael abandonne et Jacques
Villeneuve devient le Champion du Monde 1997.
Michael a récemment déclaré
à ce propos :
« Nous étions si proches
du titre ! Villeneuve s'est retrouvé à l'intérieur
et j'ai essayé de lui fermer la porte alors que la
possibilité de le faire était passée depuis
longtemps. J'étais simplement en retard et je n'ai
pas réfléchi. C'était ma faute... Si seulement
j'avais regardé dans les rétroviseurs un peu plus
tôt ! »
Une faute qui allait lui
coûter très cher...et ce bien au delà de la simple
sanction
Après jugement de la FIA,
Michael est disqualifié et perd ses 78 points mais
garde le bénéfice de ses victoires.
Une
sanction ridicule et puis injuste, car les
accrochages, provoqués volontairement ou non, ont
toujours faits parti de la course
(malheureusement) et ce, depuis les débuts du
sport automobile. Or Michael Schumacher est le
seul pilote de F1 sanctionné de cette façon, alors
que nombre de manœuvre bien plus antisportives et
bien plus dangereuses eurent lieu à maintes
reprises sur l'asphalte des circuits…et on eut
lieu depuis…
Une sanction qui eut pour
conséquence directe, de ternir l'image d'un très
grand champion et d'offrir un angle d'attaque «
officiel » à tous ses détracteurs…
A 29 ans, Michael va entamer
sa 3ème saison chez Ferrari.
Son nouvel
adversaire n°1 a pour nom Mika Hakkinen, le
dernier vainqueur en course de la saison 1997 à
Jerez.
Un pilote Finlandais qui
court depuis plusieurs années, pour la nouvelle
écurie en forme du moment, McLaren.
Schumi
quitte Monaco et décide de résider en Suisse, à
Vufflens avec sa femme Corinna et sa fille.
Michael a toujours Eddie Irvine pour
coéquipier, et se trouve au volant de la toute
nouvelle et très prometteuse F300.
Malheureusement, si la
différence entre les 2 voitures prétendantes au
titre est cette fois moins importante, l'inégalité
de moyens entre Schumi et Mika Hakkinen proviendra
des pneumatiques. En effet, Ron Dennis a conclue
en secret pour McLaren, un accord quasi exclusif
avec Bridgestone pour la saison 1998.
Ferrari
ne bénéficiant quant à elle, que de pneumatiques
Goodyear, bien moins évolués que ceux chaussant
les McLaren...
La différence fut vraiment
très importante lors des 3 premiers GP, puis
Goodyear, commença progressivement à combler
l'écart qui les séparés de leur nouveau concurrent
Japonais.
Résultat, 2 doublés McLaren pour
les 2 premiers GP avec à chaque fois, un Schumi en
3ème position, reléguée à plus d'une minute...
C'est David contre Goliath !
Mais comme si cela ne
suffisait pas, cette saison commence par le
problème des "steering-brake", un système de
freinage adopté par McLaren et que plusieurs
écuries contestent.
Ce système a d'abord
été légalisé à Melbourne puis jugé illégal à Sao
Paulo !
Durant l'été, Michael tourne
sa 3e pub (après la Punto et le Multipla) pour
l'Oréal...
Schumi remporte les Grands Prix
d’Argentine, du Canada, de France, de
Grande-Bretagne, de Hongrie, et d’Italie.
Le 30 Août, le GP de Belgique est couru,
comme souvent, sous des trombes d'eau ! Rien qu'au
départ, 7 voitures sont éliminées...
Michael se rapproche de la
victoire avec 40 secondes d'avance sur le second
Damon Hill, et dans ces conditions météo, ce n'est
plus une course, c'est une démonstration du pilote
Allemand.
Au 25ème tour, Michael s'apprête à
prendre un tour à Coulthard mais en plein virage,
celui-ci ralentit soudainement alors qu'il est sur
la trajectoire, et ce dans des conditions de pluie
qui ne permettent aucune visibilité. Michael ne
pouvant rien voir, se fait surprendre et encastre
sa Ferrari dans la McLaren de l'Ecossais.
Résultat, Michael doit abandonner car il ne
lui reste plus que 3 roues et la voiture est
irréparrable, bien entendu !
De retour aux stands, fou de
rage, Michael Schumacher se précipitait vers
Coulthard qui se réfugiait derrière une rangée de
mécaniciens du stand McLaren. Heureusement, Jean
Todt parvient tant bien que mal à raisonner
Michael.
Et voilà 10 points gagnés avec
talent, qui disparaissent en quelques secondes…
Michael et Mika ont respectivement 86 et
90 points quand ils arrivent à Suzuka pour le
final de la saison.
Michael est en pôle mais
tout ne se passe pas comme prévu puisque lors du
second départ, sa voiture cale. Il doit donc
partir de la dernière position pour le 3ème départ
! ! !
Autant dire que la course et le titre
sont perdus puisque Hakkinen est en tête. A moins
que le Finlandais n'abandonne...
Après un
terrible départ, Schumi a déjà rattrapé 8
concurrents aprés le 1er virage. Au 31ème passage,
Schumi qui aligne meilleur tour sur meilleur tour,
est revenu à la 3ème place !
Mais bien que le
champion Allemand tienne cette cadence effrénée,
c’est le pneu arrière gauche de la Ferrari, qui
explosait en pleine ligne droite, contraignant le
pilote allemand à l'abandon...
Mika Hakkinen
était alors champion du Monde 1998.
Une saison où la chance, une
fois de plus n’était pas avec lui…
Malgré tout ça, Michael
termine la Championnat 1998 en 2ème position avec
86 points.
En 1999, Michael court chez Ferrari
avec Eddie Irvine sur la F399.
Juste avant que la
saison ne débute, Michael Schumacher, Jean Alési,
Luca Badoer et toute leur petites familles se
rendent au Vatican.
Cette année encore, le
duel semble être Schumacher / Hakkinen, bien que
cette fois l'allemand semble pouvoir avoir
l'avantage, puisqu'enfin, la différence entre la
McLaren et la Ferrari ne semble plus autant
significative.
Le 7 Mars en Australie, le
vainqueur conduit bien une Ferrari mais il s'agit
d'Eddie Irvine. Michael termine 8ème après divers
problèmes.
Schumi remporte les Grands-Prix
de San Marin et de Monaco.
Le 22 Mars,
Schumi devient papa du petit Mick...
Malheureusement, les réjouissances prirent
fin rapidement et les espoirs de toute une équipe
allaient s'envoler. A Silverstone, lors du GP de
Grande-Bretagne, une défaillance dans le système
de freinage, alors qu'il est en train de passer
Irvine, va envoyer Michael s'écraser dans un mur
de pneus en bord de piste.
Résultat : Double fracture de la
jambe droite , et "bye-bye" le titre.
Il est opéré en Angleterre quelques minutes
après son accident puis est suivi et réopéré à
l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Mika
Salo prend alors le volant de la Ferrari n°3
pendant la convalescence de Michael.
Durant sa convalescence, Schumi prolonge
son contrat pour 2000 et 2001.
3 mois plus
tard et 6 GP après son accident, Michael revient
en piste sur le nouveau circuit de Kuala Lumpur en
Malaisie. Retour magistral puisqu'il signe la pôle
et se permet d'offrir la victoire à Irvine, alors
en lutte pour le titre.
Mais à l'arrivée, les 2
Ferrari sont jugées non conformes, à cause
d'ailerons latéraux trop longs... Après jugement,
la FIA déclare l'annulation de la disqualification
et laisse ainsi planer le doute sur le nouveau
champion du monde jusqu'à la dernière course !
Le 31 Octobre, pour le dernier rendez-vous
de la saison à Suzuka. Michael décroche la pôle
mais se loupe au départ. Hakkinen en profite pour
s'envoler vers son 2ème titre.
Schumacher et Irvine
décroche tout de même le titre "Constructeurs". Un
titre que Ferrari attendait depuis 1983...
Une
année à oublier pour Schumi et vite car la saison
2000, pleine d'espoir arrive à grands pas...
Sa 5ème saison chez Ferrari en fait, et
c'est l'année ou jamais. Michael âgé de 31 ans,
court chez Ferrari aux côtés de Rubens Barrichello
sur la F2000.
La saison démarre sur les
chapeaux de roues puisqu'il remporte coup sur
coup, les 3 premières courses de la saison.
Mais durant l'été, la chance va tourner...
A Monaco notamment, où après avoir donnait
une leçon de pilotage à tous ses adversaires, en
étant leader avec 40 secondes d'avance sur le
second, un bris de suspension va l'obliger à
rentrer aux stands et à abandonner.
Mais à Magny-Cours
également, Schumi menait encore une fois la course
en tête, quand le moteur se mit à monter en
température, contraint de réduire son rythme, il
se fait rattraper par les 2 McLaren avant de
devoir abandonner. Pourtant, malgré la faible
motricité de la Ferrari, David Coulthard eu du mal
à dépasser Michael, et put ainsi montrer aux
spectateurs, toute sa courtoisie, lui le donneur
de leçons…
Pour que la malchance soit
totale, au départ des GP d'Allemagne et
d'Autriche, Schumi est sorti de piste au bout de
500 mètres par, respectivement, Ricardo Zonta et
Giancarlo Fisichella.
Ca fait 4 course où
Schumi ne peut pas franchir la ligne d'arrivée, ça
commence à faire beaucoup !
Les journalistes de
l'époque, pourtant si pertinents, qualifièrent
cette période de pure malchance, de "baisse de
régime" de Schumi... allant même jusqu'à parler de
"magnifique remontée" pour le retour de Mika
Hakkinen au championnat du Monde, hum…
De
plus, 2 ou 3 pilotes s'amusèrent par voie de
presse interposée, à critiquer bien hypocritement
l'attitude de Schumi sur la piste, et notamment
ses départs.
En fait, il était du dernier chic
de dire du mal de Schumacher…
Heureusement,
divers déclarations de soutien émanèrent,
notamment de Frentzen, Alési.
Mais tout ceci prit
rapidement fin quand Coulthard fit un départ
similaire à celui de Schumi, entraînant
indirectement un accrochage.
Une fois de plus,
certains auraient mieux fait de se taire...
A la fin du championnat, David eu un long
entretient avec Schumacher, et déclara :
« Pour
être honnête, j'ai tout simplement présenté mes
excuses à Michael pour cette année, comme vous le
savez, nous avons eu quelques différents et
j'étais embarrassé du fait qu'à plusieurs reprises
j'ai eu des propos publiques à son encontre plutôt
que d'aller le voir et de lui parler face à face.
Arrivé à la fin de la saison, je voulais donc
qu'il m'excuse pour cela et je voulais surtout lui
dire qu'il est un grand champion et que je suis
impatient de pouvoir encore me mesurer à lui, la
saison prochaine. »
Tu seras
entendu David…
Le 10 Septembre, il obtient
sa 41ème victoire à Monza et rejoint le grand
Ayrton Senna au nombre de victoires en Grands Prix
. Ce record symbolique fit littéralement éclater
en sanglots le Champion Allemand lors de la
conférence de presse d’après course, laissant
entrevoir à tous, un aspect plus "humain" de sa
personnalité, que beaucoup de ses détracteurs,
mettaient en doute...une fois de plus à tort.
Mika Hakkinen fit preuve d'une poignante
humanité, en réconfortant son adversaire Michael,
chaleureusement et en faisant signe aux
journalistes de le laisser tranquille.
«Il y a
une statistique qui compte vraiment, hormis le
nombre de titres au championnat du monde des
pilotes. C'est celle du nombre de victoires en GP.
Arriver dans ce domaine au même niveau que Senna
signifie énormément pour moi. Piloter pour Ferrari
est un rêve qui est devenu réalité, impossible à
expliquer, tout comme l'est ma fierté de pouvoir
me comparer à Senna sur le nombre de victoires en
course. »
Michael remporte le
Grand-Prix des Etats-Unis qui revient au
calendrier pour la 1ère fois depuis des années.
Mika Hakkinen, alors second, abandonnera suite à
la casse de son moteur.
A Suzuka, Michael
doit simplement gagner (indépendamment du résultat
de Mika) pour être sacré Champion du Monde 2000 de
Formule 1.
Après avoir conquis la pôle
avec brio, il domine la course de bout en bout et
dans une stratégie parfaite, il pousse à l'extrême
limite sa voiture, gagnant les dixièmes de
secondes nécessaires pour sortir juste devant
Mika, après les ravitaillements.
Schumi est champion du Monde
de F1 2000 avec Ferrari, une course avant la fin
de saison.
Il devient Triple
Champion du Monde de Formule 1 et rejoint donc son
idole de toujours, le grand Ayrton Senna, au
palmarès des plus grands noms de la F1.
Il
a réussit là où tant de grands noms ont échoués :
Apporter le titre pilote à la Scudéria qui
attendait cet événement depuis 21 ans.
Mika Hakkinen termina
second de la course Japonaise et s’empressa de
féliciter son plus coriace adversaire…
Pour le dernier Grand
Prix de la saison à Sepang, et pour fêter son 3ème
titre mondial de la meilleure des façons, il signe
sa 32ème pôle position et sa 44ème victoire en
Grands Prix (la 9ème en une saison, égalant ainsi
pour la 2ème fois le record de Mansell que l'on
peut désormais qualifier de record de Schumacher.)
Bref, il ne s’arrête jamais…
Afin
de célébrer pour fêter ce digne événement, tous
les hommes de la Scudéria Ferrari décidèrent de
porter une belle perruque rouge…
Le Quadruple Champion du
Monde de F1, Alain Prost déclara quelques heures
après la course de Suzuka que :
« C'est totalement
mérité si on regarde l'ensemble de la saison. Mais
c'est surtout mérité si on regarde ce qu'il a fait
lors des années précédentes. Ce n'est pas facile
chez Ferrari, de résister à la politique et à
l'environnement lorsque la victoire ne vient pas.
Et Schumacher, l'a fait, ce qui n'est pas la moins
belle des performances.
Schumacher
a déclaré que c'était sa plus grande saison et la
plus grande réussite de sa carrière.
Le 10
Novembre, Michael Schumacher subit une
intervention chirurgicale afin de retirer les
dernières broches qui lui avaient été posées suite
à son accident à Silverstone. Il est opéré à
l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Michael sait
qu'il aura besoin de plusieurs semaines pour
récupérer totalement, ce qui l'empêchera de
participer aux premiers essais planifiés par
Ferrari pour le mois de décembre. Mais il prévoit
d'être de retour au volant juste après Noël afin
de préparer la saison 2001 au cours de laquelle il
défendra ses chances pour un quatrième titre.
Juste avant la nouvelle année, Michael
Schumacher a tenu à remercier d'une façon
originale tous les membres de la gestion sportive
de la Scuderia Ferrari, soit un peu plus de 100
personnes. Il leur a offert à chacun une montre
Omega accompagnée d'une dédicace du champion :
« Derrière nous,
une année merveilleuse s'est refermée, fatigante
et pas toujours très facile. »
La
valeur de la montre est de 10.000 francs français,
soit un total de 1.270.000 francs pour la totalité
de la gestion sportive !
Schumi se prépare pour la
saison 2001 plus motivé que jamais, il court
toujours aux côtés de Rubens Barrichello sur la
toute nouvelle et très performante F-2001.
Je suis né
pour la compétition, et tant que je pourrai
piloter une voiture de course, je peux vous dire
qu'il n'y a aucun souci à se faire sur ma
motivation. Vaincre le championnat avec Ferrari
est une chose, mais ouvrir une ère Ferrari en est
une autre. Lors des années 80 et 90 il y eut un
monopole Williams et McLaren, notre objectif est
de faire de même avec Ferrari. Nous voulons garder
ce n°1 très longtemps, je n'ai pas besoin de
beaucoup parler, les deux titres que nous avons
remportés en 2000 parlent d'eux-mêmes. Gagner avec
Ferrari est très spécial. Ma motivation n'a jamais
été aussi haute que cette année...
Lors des essais hivernaux à Fiorano,
Michael Schumacher a réalisé le 1er roulage de la
toute nouvelle F1-2001, et il a littéralement
explosé tous les records de la piste !
Un
temps donc plus rapide que le précédent qui avait
été établi en pneus slicks ! ! ! Il semble que
cette Ferrari F1-2001 soit vraiment bien née…
Le 6 Février, Michael
Schumacher est devenu citoyen d'honneur de Modène,
ville du légendaire Enzo Ferrari.
A
quelques jours du début du championnat 2001,
Michael Schumacher a déclaré qu'il ne pouvait pas
être meilleur pilote qu'à l'heure actuelle, il ne
pense pas pouvoir hausser le niveau de son
pilotage.
« D’un point de vue
personnel je ne pense pas pouvoir faire mieux que
maintenant. Mais cela ne veut pas dire que je ne
peux pas aller plus vite. Nous pouvons toujours
améliorer la voiture et obtenir l'arme absolue
pour vaincre. Je pense d'ailleurs que notre
monoplace 2001 est meilleure que sa devancière.
Mais à ce stade de la saison il est très difficile
de pouvoir juger des progrès de chacun. Nous
devons attendre le verdict du chronomètre pour
avoir une idée plus précise des forces en présence
cette année. Je suis confiant mais il faut
attendre samedi pour se faire une première
opinion. »
Et le Samedi en
question, malgré une sortie de piste aux essais
libres, Schumi réalisa sa 33ème pôle position, il
ne pouvait pas faire mieux en effet…
Pour
ce 1er Grand Prix de la saison, Schumi, en plus de
la pôle position, réalisa le meilleur tour en
course, remporta la victoire, mena la course en
tête et établi le record absolu de la piste…
En obtenant son 42ème
meilleur temps, Schumi devient recordman du nombre
de meilleur tour en course, devant un certain
Alain Prost.
C’est ce qu’on appelle un bon
départ…surtout si l’on se souvient des débuts de
Ferrari les saisons passées. C'est la première
année pour la Scudéria Ferrari que la voiture est
si rapide dès le début, car ce n'est pas chose
courante que de signer la pôle lors du premier
Grand Prix de la saison au volant d’une voiture
rouge.
Schumi l’a d'ailleurs souligné :
«
Finalement nous l'avons cette voiture qui permet
de signer des pole positions et de gagner des
courses dès le début. Et en plus elle est fiable,
c'est un très bon signe. Mais j'en veux encore
plus car McLaren n'est pas si loin. »
Espérons surtout, que cette voiture soit
celle qui amènera Michael Schumacher vers son 4ème
titre mondial…à moins qu’un certain David
Coulthard, ne vienne perturber mes prévisions…
Schum World Champion 2001
© Didier ANDLAUER - http://www.formule-1.fr.st - Page créée le 23/07/2002. Dernière modification le 24/07/2002 .