L'histoire de la course automobile


 

 

 

1878 : Confrontation de deux énormes machines à vapeur sur les chemins du Wisconsin, aux États-Unis.

 

1884-1885 : Première voiture mécanique de compétition. Il s'agit d'un tricycle à vapeur construit par la firme parisienne De Dion, Bouton & Trépardoux.

 

20 avril 1887 : Première course organisée entre le pont de Neuilly et la grille du bois de Boulogne par Fossier, du magazine Vélocipède. Un seul participant, Georges BOUTON, sur quadricycle 4 places à vapeur De Dion.

 

1888 : Première course avec plusieurs participants : Neuilly-Versailles, et retour. Il s'agit d'une opposition entre Georges BOUTON (sur tricycle de Dion) et le compte DE DION (sur un Serpollet à vapeur)

 

1891 : Neuilly-Versailles

 

1891 : Tour du lac Daumesnil, avec un seul engagé

 

22 juillet 1894 : Première épreuve : Paris-Rouen . Elle a été patronnée par "Le Petit Journal", à l'initiative de son rédacteur en chef, Pierre GIFFARD. Elle se déroulait entre les villes de Paris et de Rouen (soit 128 km), et avait pour objectif de déterminer le véhicule qui serait le plus sûr, facile à manier, et peu coûteux. Il s'agit en fait plus d'un concours-démonstration, ou d'un essai comparatif (confrontation de performances), que d'une véritable course. Le but était plus de relier l'arrivée qu'autre chose. 

 

mai 1895 : Course Turin-Asti, et retour

 

11 au 15 juin 1895 : Première vraie course de vitesse (première course officiellement contrôlée). C'est le Paris-Bordeaux-Paris, long de 1178 km, et parcouru en 48h 47 min 30 sec à la moyenne de 24,140 km/h par le vainqueur, Émile LEVASSOR sur une Panhard-Levassor. 

16 véhicules à pétrole, 5 à vapeur et 1 électrique participent à cette course. On peut considérer que le Paris-Bordeaux-Paris est la première véritable course automobile digne de ce nom.

 

1895 : Première course sur sol américain, organisée par le journal Chicago Times-Herald.

 

1896 : Paris-Marseille-Paris

 

1896 : Première victime du sport automobile : Émile LEVASSOR : projeté hors de sa voiture à la suite d'une collision avec un chien, il ne termina pas un Paris-Marseille-Paris et mourut 1 an plus tard des suites de ses blessures

 

1897 : Marseille-Nice

 

1897 : la Turbie 

 

1897: Paris-Dieppe

 

1898 : Paris-Amsterdam-Paris

 

02 mai 1898 : Premier accident en pleine course,  au cours de Périgueux-Mussidan. De Montaignac, ayant voulu se découvrir pour saluer un concurrent qu'il allait dépasser, l'accrocha et perdit le contrôle de son véhicule.

 

1899 : Premier Tour de France automobile, disputé sur 2500 km. 

 

1899 : Paris-Bordeaux.

 

1900 : Création de la Coupe Gordon-Bennett par un propriétaire de journal américain, James GORDON BENNETT. Chaque pays participant peut engager une équipe de 3 voitures sélectionnées par les Automobile Clubs nationaux. Les couleurs des voitures sont définies pour chaque nation :

1905- blanc : Allemagne

- rouge : États-Unis

- jaune : Belgique

- bleu : France

La Coupe Gordon-Bennett est disputée en France (1900, Paris-Lyon par Orléans, 560 km, 1901-1902-1905), Irlande (1903) et  Allemagne (1904).

 

1900 : Paris-Toulouse-Paris

 

1901 : Paris-Berlin

 

1902 : Paris-Vienne : 1er Marcel Renault sur R 4 cylindres 26 ch

 

1903 : Paris-Madrid, arrêtée à Bordeaux par ordre gouvernemental en raison des accidents causés : 15 accidents corporels, 7 accidents mortels (2 pilotes dont Marcel Renault, 3 mécaniciens, 2 spectateurs).

Les accidents de la course  font interdire les épreuves de ville à ville, sur route ouverte. Désormais les courses se dérouleront sur circuit fermé.

 

1904 : Création de la Coupe Vanderbilt par un richissime américain, William Kissem VANDERBILT Jr. Les épreuves sont ouvertes à tous les pays, mais organisées uniquement aux États-Unis.

 

1904 : Circuit Brescia, Italie (1904-05)

 

1905 : Création d'un nouveau type de course, le Grand Prix.

 

1905 : Première épreuve d'endurance, aux États-Unis.

 

1905 : Meeting de Floride, États-Unis (1905-08)

 

1905 : Tourist Trophy, GB (1905-1908)

 

26/27 juin 1906 : Premier Grand Prix de l'ACF (Automobile Club de France). Il remplace la Coupe Gordon-Bennett. Le Grand Prix de l'ACF est considéré comme le premier Grand Prix international sur circuit fermé.

 

1906 :  La Targa-Florio, Sicile (1906-1907-1908)

 

1907 : Épreuve transcontinentale Pékin - Paris.

 

1907 : Premier autodrome créé dans le monde : Brooklands, en Grande Bretagne. Ce circuit atteint son apogée dans les années 1920.

 

1908 : Targa-Bologne, Italie (1908)

 

1908 : Grand Prix d'Amérique (1908)

 

1908 : Épreuve transcontinentale New York - Paris.

 

1909 : Création de l'Indycar (Cart depuis 1996)

 

1909 : Construction du circuit d'Indianapolis, aux États-Unis.

 

1911 : Décision de supprimer le mécanicien aux côté du pilote. Cela entraîne la création de carrosseries monoplaces.

 

30 mai 1911 : Création des 500 Miles d'Indianapolis (Indiana, USA)

 

1922 : Création de l'autodrome de Monza.

 

1923 : Premier Grand Prix d'Europe, à Monza en Italie.

 

26-27 mai 1923 : Première épreuve des 24 Heures du Mans.

Affiche 1923

 

1924 : Débuts de la Bugatti Type 35 au Grand Prix de l'ACF.

 

1925 : Construction de l'autodrome de Montlhéry, en France.

 

1925 : Première femme à traverser le Sahara : Louise DELONGETTE

 

1926 : Première saison disputée selon la formule 1500 cm3.

 

1927 : Les Mille Miglia - Brescia-Rome-Brescia (1927-1957)

 

1929 : Premier Grand Prix de Monaco, circuit urbain. 

 

1929 : Enzo FERRARI fonde la Scuderia Ferrari

 

Après guerre : L'organisme internationale de contrôle du sport, l'AIACR, qui avait édicté les règlements avant la seconde guerre mondiale, change de nom et devient la FIA, Fédération Internationale de l'Automobile. 

 

1947 : La Formule Internationale devient la Formule de Course Internationale n°1. Cette appellation va vite se transformer en Formule 1.

 

1947 : Création de la Formule 2 pour former les jeunes pilotes de Formule 1. (1947-1984)

 

1948 : Fondation de la NASCAR (National Association for Stock Car Racing) aux États-Unis.

 

1949 : Sous l'impulsion du marquis Antonio Brivio Sforza, représentant l'Italie auprès de la FIA, est créé à Paris le principe d'un championnat du monde des conducteurs qui débutera en 1950. Un titre viendra sanctionner en fin d'année le meilleur des pilotes s'étant disputés sur les plus prestigieux Grands Prix.

 

13 mai 1950 : Premier Grand Prix de Formule 1, disputé à Silverstone, en Grande Bretagne.

 

1950 : Création de la Formule 3 pour former les jeunes pilotes de Formule 1.

 

1958 : Création du championnat du monde des constructeurs (F1)

 

1959 : Création des 24 Heures de Daytona

 

1966 : Première édition du Canam (Challenge Canada-Amérique)

 

1968 : Création du Championnat du monde des rallyes

 

1979 : Première édition du Paris - Dakar.

Carte 1979

 

1985 : Création de la Formule 3000, en remplacement de la Formule 2

Danner 1985

 

1998 : Lancement de la série Euro Open Telefonica. C'est une discipline de promotion des jeunes espoirs ibériques. C'est une alternative à la Formule 3 qui permet aux meilleurs pilotes d'accéder à la Formule 3000 ou à la Formule 1.

2001

 

2002 : Lancement envisagé de Premier 1, en collaboration avec les grands clubs de football.

2001


© Didier ANDLAUER - http://www.formule-1.fr.st - Dernière modification le 08/02/2003.